L’Auvergne et particulièrement le Puy-de-Dôme avec ses lacs et ses rivières, est une région propice à la pêche à la mouche. Quelques guides proposent des cours d’initiation, c’est le cas de Franck Coudière, installé à Picherande dans le Puy-de-Dôme.
Franck Coudière est guide de pêche dans le Puy-de-Dôme. Ce matin-là, il est avec un élève sur le lac Pavin. Ils taquinent les chevesnes. Une espèce de poisson qui a été introduite il y a une vingtaine d’année et qui s’est bien adaptée, souvent au détriment de la truite.
Pour pêcher à la mouche, il faut bien connaître les poissons mais aussi les insectes. Le moucheur doit analyser quels sont les insectes présents à l'instant T et sortir de sa boite la bonne imitation.
« Il faut différencier deux pêches en lac: d'une part la pêche avec des insectes qui vont sortir de l’eau, ceux qui émergent de l’eau donc des insectes aquatiques et d'autre part la pêche avec les insectes qui vivent dans les arbres ou dans les prairies qui arborent le lac, eux seront des insectes de retombée », explique Franck Coudière.
Pour Frédéric Hamel, ce cours est utile et lui permet de perfectionner sa technique : « en rivière, on n’a généralement pas besoin de pêcher très loin. On pêche surtout à proximité de l’emplacement où l’on est. Et là en lac, j’ai un peu de mal à dépasser les 20 mètres. Ça serait bien de pouvoir pêcher plus loin ».
30 à 40 000 pêcheurs à la mouche en France
Franck Coudière emmène ses clients dans des endroits propices pour pêcher à la mouche, c’est le cas par exemple de la rivière qui s’appelle la Rhue. La France compte 30 à 40 000 pêcheurs à la mouche. Pour l'Auvergne il s'agit d'un formidable vivier de touristes potentiels.
« Le Puy-de-Dôme et le Cantal restent une belle destination pour la pêche à la mouche. On a beaucoup de rivières de ce calibre-là dans le massif comme la Dordogne, la Rhue, la Santoire… Ça laisse une grande diversité de pêche à la mouche pour un petit secteur comme celui-ci » souligne Franck Coudière.
Le Puy-de-Dôme regorge de rivières et lacs,parfaits pour pêcher à la mouche, il s'agit d'un formidable vivier de touristes potentiels.
Intervenants : Franck Coudière (guide de pêche à la mouche) et Frédéric Hamel (élève).