Des titres plus sécurisés. La demande de carte nationale d’identité évolue dès le 21 mars 2017. Nouveau service : les usagers peuvent effectuer une pré-demande en ligne avant de finaliser le dossier en mairie. Objectif affiché : simplifier les démarches et gagner du temps au guichet.
A partir de ce mardi 21 mars, les demandes de cartes nationales d’identité (CNI) sont désormais traitées selon les mêmes modalités que les demandes de passeports biométriques. L'enregistrement des empreintes digitales du demandeur devient obligatoire pour certifier le titre. Ces nouvelles modalités permettent de sécuriser la carte nationale d’identité. Le titre est valable 15 ans et reste gratuit, sauf en cas de perte ou de vol. L'usager peut effectuer sa demande de titre d’identité dans n’importe quelle mairie équipée d’un dispositif de recueil d'empreintes digitales, et non plus uniquement dans sa commune de résidence.
Pour gagner du temps au guichet, l’usager est invité à remplir en ligne sa pré-demande de CNI (carte nationale d'identité). Cette pré-demande est facultative.
Pré-demandes de CNI en ligne, un nouveau service : comment ça marche ?
Pour effectuer une pré-demande de CNI en ligne, il faut créer son compte personnel sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés https://ants.gouv.fr/ . Il faut ensuite remplir son formulaire de pré-demande CNI en ligne (saisir son état civil et son adresse...etc). Un numéro de pré-demande de carte nationale d’identité est alors attribué à l'usager.
Après la pré-demande CNI en ligne, direction une mairie équipée du dispositif de recueil des empreintes avec les pièces justificatives et son numéro de dossier. Ce numéro permet à l’agent de la mairie-station de récupérer les informations pré-enregistrées en ligne. Donc rien à remplir sur place. La vérification des pièces justificatives et la prise des empreintes digitales terminent la procédure de demande. La CNI sera ensuite fabriquée sous quelques semaines. L'usager est alerté par SMS de sa disponibilité dans la mairie où il a déposé son dossier.
Un tutoriel est à disposition sur les réseaux sociaux. Il revient sur les différentes étapes de la pré-demande en ligne de la carte nationale d'identité....
Dans le Rhône, 36 communes sont équipées d’un dispositif de recueil des empreintes. Dans quatre communes (Messimy, Monsols, St Symphorien d’Ozon, St Cyr au Mont d’Or), les dispositifs de recueil de demandes seront progressivement opérationnels du 24 au 27 mars.
Dans les autres départements de la régionLoire, 28 communes, Drôme : 22 communes, Ardèche : 18 communes, Isère : 26 communes, Savoie ; 18 communes, Haute-Savoie : 32 communes, Allier : 16 communes, Cantal : 9 communes, Haute-Loire : 13 communes, Puy-de-Dôme : 22 communes.