"Prendre le large", c'est le titre du nouveau film interprêté par Sandrine Bonnaire,réalisé par Gaël Morel. Et c'est aussi l'histoire d'une ouvrière de 45 ans que la délocalisation de son usine textile conduit au Maroc malgré une perte de salaire.S. Bonnaire et G.Morel étaient les invités du 12-13
Sandrine Bonnaire et Gaël Morel étaient mardi sur le plateau du 12-13 de France 3 Rhône-Alpes pour présenter leur dernier film "Prendre le large", qui sortira sur les écrans le 8 novembre. Le réalisateur explique qu'il a voulu traiter d'un sujet d'actualité, la délocalisation d'usines, "pour parler du milieu d'où je viens". Et confie qu'il a eu envie de le tourner avec une comédienne qui "appartient à ce même milieu".
C'est donc l'histoire d' Edith, une ouvrière de 45 ans confrontée au déménagement de son atelier textile au Maroc. Contre toute évidence, elle choisit de partir travailler là-bas malgré une perte substantielle de salaire. Gaël Morel évoque une fable contemporaine où cette quête de liberté va ouvrir à cette femme de nouvelles perspectives personnelles.
Sandrine Bonnaire explique que "son personnage, assez terne au début de l'histoire, va s'illuminer peu à peu (...) Elle va vers la lumière en changeant de pays et en rencontrant d'autres gens". Elle parle de ce rôle comme d' "un joli cadeau."