Ce samedi après-midi, un défilé pour sauver le musée des Tissus et des Arts Décoratifs de Lyon a eu lieu dans le centre-ville. Une énieme mobilisation pour la sauvegarde de cette institution. Ce "défilé des Tissus" est parti de la rue de la Charité dans le 2e arrondissement.
Le cortège a démarré devant les bâtiments du musée pour finir place des Terreaux, face à l'Hôtel de Ville, sous les fenêtres de Gérard Collomb. Les organisateurs ont demandé aux participants à la "marche festive" de venir costumés ou avec des parapluies et des ombrelles auxquels auront été rajoutés des bouts de tissus. Près de 150 personnes ont défilé dans les rues de Lyon, en fanfare et en chanson.
Le musée est menacé de fermeture depuis janvier 2015, faute de financement pour assurer les frais de fonctionnement. Son propriétaire, la Chambre de commerce, n'a plus les moyens de l'entretenir. En début d'année 2017, le maire de Lyon avait proposer de transférer les collections du musée des Tissus aux musées des Confluences et gallo-romain. Objectif affiché: "donner une meilleure visibilité" aux pièces rares. Quid de l'avenir du site situé rue de la Charité ? L'avenir du musée des tissus de Lyon est toujours très incertain. Pour l'instant tous les acteurs du dossier sont dans l'attente des conlusions d'un rapport attendu à la fin du mois de mai. Le rapport du cabinet In Extenso sur l'avenir du musée des tissus sera alors remis aux différentes parties : les collectivités, la CCI de Lyon et l'Etat.
Le saviez-vous ? Le Musée des Tissus de Lyon a été créé au milieu du 19ème siècle, à la suite de la première Exposition universelle de Londres en 1851. Le musée des Tissus conserve aujourd’hui la plus importante collection de textiles du monde, avec près de 2,5 millions de pièces. Elle couvre 4500 ans de production textile, de l’Égypte pharaonique à nos jours, du Japon aux Amériques, en passant par la Chine, l’Orient, l’Italie ou les Pays-Bas.