Ce mercredi matin, l'ONG Médecins du Monde lançait un appel à l'occasion d'une conférence de presse qui s'est tenue place Sathonay, dans le 1er arrondissement de Lyon. Un appel à faire barrage à Marine Le Pen dimanche 7 mai, à l'occasion du second tour de l'élection présidentielle.
Médecins du Monde oeuvre pour l'accueil, pour l'accès aux droits fondamentaux et aux soins. Outre les actions de solidarité internationale, Médecins du Monde agit aussi dans l'hexagone. Dans la seule région Auvergne Rhône-Alpes, l'association vient en aide à 17 000 personnes. Aujourd'hui, les bénévoles de Médecins du Monde s'inquiètent notamment des mesures du FN en matière de santé.
"A l'horizon du 2e tour des élections présidentielles, Médecins du Monde appelle à dire non à l'extrême-droite, au racisme et au nationalisme," a déclaré ce matin, à Lyon, Jean Faya, délégué régional de Médecins du monde. Une déclaration en place publique et une prise de position politique à quelques jours du deuxième tour de l'élection présidentielle qui oppose Marine Le Pen et Emmanuel Macron : une première pour l'association. Médecins du Monde assure cependant rester également vigilant en cas de victoire d'Emannuel Macron.
L'association appelle aujourd'hui officiellement à "faire obstacle" au Front National : "Le projet du Front national est porteur d’une remise en cause radicale des valeurs de notre République, démocratique et sociale. Sa mise en œuvre remettrait en cause l’accès aux droits fondamentaux des citoyens et des résidents, à commencer par le droit à la santé pour tous (...). Nous appelons, lors du scrutin du 7 mai, à battre le Front National," indique le texte publié par l'association sur son site internet.
Le reportage