Villeurbanne : la ville en carton selon Grossetête et les Villeurbannais

Dans le cadre du festival Les Invites, le centre-ville de Villeurbanne se réinventera en carton au gré des architectures monumentales et utopiques d’Olivier Grossetête, artiste-plasticien de renom.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans le cadre du festival, le centre-ville de Villeurbanne se réinventera en carton au gré des architectures monumentales et utopiques d’Olivier Grossetête, artiste-plasticien de renom.  Les Ateliers Frappaz proposent de relever un défi complètement fou : construire puis déconstruire un quartier éphémère en 7 jours !
5 minutes, un quart d’heure, une heure ou toute la journée : chacun fait comme bon lui semble pour participer à l'édification. Au total, plus de 8 000 m2 de cartons érigés jusqu’à 25m de haut !

Dans le cadre du festival, le centre-ville de Villeurbanne se réinventera en carton au gré des architectures monumentales et utopiques d’Olivier Grossetête, artiste-plasticien de renom. ©France 3 Rhône-Alpes


Le montage des structures est prévu :

Du 17 au 22 juin
Samedi 17 juin de 9h à 19h
Du dimanche 18 au jeudi 22 juin de 10h à 18h
Avenue Henri-Barbusse

Qui est Olivier Grossetête ?


" Il est artiste plasticien, comme le présente le Centre national de création Lieux publics. Diplômé en 1998 de l'Ecole des Beaux-arts de Valence, où il engage une réflexion sur les rapports entre l'idée et l'action, l'œuvre et son contexte, le volume et sa matière et commence à explorer l'espace urbain avec le désir d'interroger l'architecture et sa symbolique.C'est à compter de 2002 qu'Olivier Grossetête développe des constructions monumentales collectives avec la volonté qu'elles deviennent autonomes par rapport à l'architecture existante, qu'elles soient autoportées. Les ateliers de préparation des constructions deviennent alors des temps de fédération des équipes, constituées d'amateurs, habitants des villes où elles ont lieu."




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information