Dans le cadre du festival Les Invites, le centre-ville de Villeurbanne se réinventera en carton au gré des architectures monumentales et utopiques d’Olivier Grossetête, artiste-plasticien de renom.
Dans le cadre du festival, le centre-ville de Villeurbanne se réinventera en carton au gré des architectures monumentales et utopiques d’Olivier Grossetête, artiste-plasticien de renom. Les Ateliers Frappaz proposent de relever un défi complètement fou : construire puis déconstruire un quartier éphémère en 7 jours !
5 minutes, un quart d’heure, une heure ou toute la journée : chacun fait comme bon lui semble pour participer à l'édification. Au total, plus de 8 000 m2 de cartons érigés jusqu’à 25m de haut !
Dans le cadre du festival, le centre-ville de Villeurbanne se réinventera en carton au gré des architectures monumentales et utopiques d’Olivier Grossetête, artiste-plasticien de renom.
•
©France 3 Rhône-Alpes
Le montage des structures est prévu :
Du 17 au 22 juin
Samedi 17 juin de 9h à 19h
Du dimanche 18 au jeudi 22 juin de 10h à 18h
Avenue Henri-Barbusse
Qui est Olivier Grossetête ?
" Il est artiste plasticien, comme le présente le Centre national de création Lieux publics. Diplômé en 1998 de l'Ecole des Beaux-arts de Valence, où il engage une réflexion sur les rapports entre l'idée et l'action, l'œuvre et son contexte, le volume et sa matière et commence à explorer l'espace urbain avec le désir d'interroger l'architecture et sa symbolique.C'est à compter de 2002 qu'Olivier Grossetête développe des constructions monumentales collectives avec la volonté qu'elles deviennent autonomes par rapport à l'architecture existante, qu'elles soient autoportées. Les ateliers de préparation des constructions deviennent alors des temps de fédération des équipes, constituées d'amateurs, habitants des villes où elles ont lieu."