Mieux comprendre le risque inondation et le phénomène de crue à bord d'une péniche. L'association lyonnaise La Turbine sillonne le fleuve Rhône à la rencontre des enfants pour des ateliers pédagogiques au ton ludique. Le projet Flux s'est amarré au port de l'Epervière, à Valence.
L'association La Turbine, fondée en 2006, développe des projets culturels en itinérance au fil du Rhône et de la Saône. La Turbine a développé le projet "Flux", autour du risque d'inondation, en partenariat avec la Dréal, le Feder, CNR, Paca... "Flux" propose notamment des ateliers "jeune public" à bord de la péniche Fargo.
Flux - Ateliers pédagogiques et jeu de rôle
Les ateliers "Flux", d'une durée de deux heures environ, sont conçus pour les petits à partir de 9 ans et aussi pour les parents. Le thème des inondations et des crues du Rhône est abordé via l'histoire, la géographie. Quelles ont été les grandes inondations ? Comment ont-elles modifié la vie des hommes installés dans le lit majeur du fleuve ? Des maquettes inondables permettent de visualiser les notions de bassin versant, de lit mineur et majeur, de crue, d'urbanisation ...
Lors de ces ateliers, la question de l'action humaine est également abordée
Comment luttait-on autrefois contre les crues du fleuve Rhône ? La grande crue de 1856 est abordée à l'aide d'une maquette: la crue avait détruit des centaines de maisons en pisé à Lyon. Quelles sont aujourd'hui les mesures à prendre pour se protéger personnellement des inondations ? Quel est le rôle des digues et comment les entretenir? Un jeu de rôle est également proposé aux jeunes participants : les enfants gèrent "une cellule de crise". Ils endossent le rôle d'un acteur clé (maire, technicien de Météo France, pompiers, préfet ... ), ils coordonnent les secours et s'interrogent sur les mesures à prendre pour éviter une inondation catastrophique.
Des ateliers de sensibilisation à la culture du risque inondation ont lieu du 3 au 14 avril, à Valence, au port de l'Epervière. Dans les semaines à venir, l'association La Turbine va continuer à sillonner le Rhône pour continuer sa mission pédagogique.
Risque inondation et phénomène de crue... L'association lyonnaise La Turbine sillonne le fleuve Rhône à la rencontre des enfants pour des ateliers pédagogiques et ludiques.
Le reportage de R.Gardette, O.Denoyelle, C.Martin - Intervenants : Ethan / Célia / Michel Robiche (Animateur La Turbine) - 12/4/17
•
©France 3 RA
Voir ou revoir l'extrait de l'émission : Michel Robiche, animateur des ateliers FLUX, était l'invité de France 3 Auvergne Rhône-Alpes en décembre 2016.
france3 région // interview flux décembre 2016 from laturbine on Vimeo.