"La députée du coin" Nathalie Nieson raconte son mandat "one shot"

Dans un livre intitulé "La députée du coin", Nathalie Nieson , maire de Bourg-de-Péage et députée PS de la Drôme, raconte ses cinq années passées au palais Bourbon, son travail parlementaire et ses frustrations. Un mandat "one shot". Elle ne se représentera pas en 2017.      

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Olivier Michel reçoit Nathalie Nieson pour son livre "La députée du coin" publié aux Editions du Seuil . Elue en 2012, elle raconte sa vie de parlementaire socialiste , ses cinq années de mandat, sa montée à Paris et sa découverte du milieu politique parisien.


Maire de Bourg de Péage , habituée au travail en équipe , elle observe l'individualisme ambiant : " Sur les 577 députés , il y en a certains que l'on voit beaucoup et tous ceux qui travaillent sans se faire remarquer".  Ici , c'est donc "chacun pour soi". Et de faire part de la solitude du député face à des hauts fonctionnaires qui gèrent la continuité politique:  "J'ai rencontré les freins de l'administration", explique -t-elle. Elle raconte aussi comment son projet de loi d'aide aux victimes a été contrarié: "J' ai le sentiment , dit-elle,  qu'il y a une certaine imperméabilité à tout ce qui pourrait bousculer les habitudes". Les députés passent, la haute administration reste.

Nathalie Nieson déclare qu'elle ne se représentera pas en 2017. Il s'agissait pour elle d'un mandat "one shot". La députée  a promis à ses administrés qu'elle privilégierait sa fonction de maire de Bourg-de-Péage en cas de loi sur le cumul des mandats. Parce qu'il ne faut pas perdre le contact avec sa circonscription et car "elle n'oublie pas d'où elle vient".      



       
   

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information