Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

“La députée du coin“ Nathalie Nieson raconte son mandat ”one shot”

© Ph.Bette
© Ph.Bette

Dans un livre intitulé "La députée du coin", Nathalie Nieson , maire de Bourg-de-Péage et députée PS de la Drôme, raconte ses cinq années passées au palais Bourbon, son travail parlementaire et ses frustrations. Un mandat "one shot". Elle ne se représentera pas en 2017.      

Par Philippe Bette

Olivier Michel reçoit Nathalie Nieson pour son livre "La députée du coin" publié aux Editions du Seuil . Elue en 2012, elle raconte sa vie de parlementaire socialiste , ses cinq années de mandat, sa montée à Paris et sa découverte du milieu politique parisien.

© Ph.Bette
© Ph.Bette

Maire de Bourg de Péage , habituée au travail en équipe , elle observe l'individualisme ambiant : " Sur les 577 députés , il y en a certains que l'on voit beaucoup et tous ceux qui travaillent sans se faire remarquer".  Ici , c'est donc "chacun pour soi". Et de faire part de la solitude du député face à des hauts fonctionnaires qui gèrent la continuité politique:  "J'ai rencontré les freins de l'administration", explique -t-elle. Elle raconte aussi comment son projet de loi d'aide aux victimes a été contrarié: "J' ai le sentiment , dit-elle,  qu'il y a une certaine imperméabilité à tout ce qui pourrait bousculer les habitudes". Les députés passent, la haute administration reste.

Nathalie Nieson déclare qu'elle ne se représentera pas en 2017. Il s'agissait pour elle d'un mandat "one shot". La députée  a promis à ses administrés qu'elle privilégierait sa fonction de maire de Bourg-de-Péage en cas de loi sur le cumul des mandats. Parce qu'il ne faut pas perdre le contact avec sa circonscription et car "elle n'oublie pas d'où elle vient".      



       
   

Sur le même sujet

SUIVEZ L'ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE 2017 SUR FRANCE INFO

Clermont-Ferrand, une confrontation pour retrouver la mémoire

Près de chez vous

Les + Lus