Projet A45... 375 fermes menacées par le tracé!

Détruire des terres agricoles au profit de la construction d'une autoroute, c'est ce que souhaite dénoncer la confédération paysanne. Une manifestation, initialement prévue le 14 janvier mais reportée à cause de la neige, s'est tenue ce samedi 4 février malgré les rafales de vent.   

Ils étaient plusieurs centaine de personnes, membres de la confédération paysanne, mais aussi citoyens, ils se sont retrouvés ce samedi en fin de matinée à Duerne dans le Rhône. Ils veulent obtenir l'abandon du projet d'autoroute A45 qui devrait relier Brignais dans le Rhône à la Fouillouse dans la Loire.
Ils sont venus de tous le territoire des Monts du Lyonnais et entendent s'opposer aux expropriations de paysans travaillant sur les 375 fermes menacées par le tracé. Les confiscations de terres aujourd'hui exploitées plongent les agriculteurs menacés dans une profonde détresse dont ils ne peuvent se relever.
Cette situation aboutit, à terme, à l'appauvrissement des paysans et contribuent au dramatique recul du nombre de mètres carrés de terres cultivées dans notre région.


Les manifestants ont planté une nouvelle banderole "A45 : Non au Massacre de la terre" dans le virage entre
Duerne et St Martin en Haut sur le terrain d'un agriculteur directement menacé par ce tracé.

Agriculteur à Duerne et membre de la Confédération paysanne ©France3 RA
Jérome Guinand est producteur de lait dans les Monts du Lyonnais ©France3 RA

 

Thomas Bouchet est un jeune maraîcher installé à Saint-Maurice-sur-Dargoire ©France3 RA

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité