La vente aux enchères des biens d’une figure du colonialisme français rapporte 220.000 euros

Les objets de Jean-Baptiste Marchand, qui dirigea une mission d’exploration en Afrique et figure du colonialisme français, ont été adjugés 220.000 euros lors d’une vente aux enchères à Lyon, mercredi 22 février. Des habitants de son village natal dans l’Ain n’ont pu acquérir que deux objets. ©France 3 Rhône-Alpes

Les objets de Jean-Baptiste Marchand, figure du colonialisme français en Afrique, ont été adjugés 220.000 euros lors d’une vente aux enchères à Lyon, mercredi 22 février. Des habitants de son village natal dans l’Ain n’ont pu acquérir que deux objets.

Une épée d'apparat vendue 16.000 euros, soit 4 fois son estimation. Le prix de sa valeur historique : elle rejoindra les collections du musée de l'armée.

Lors de cette vente aux enchères, les collectionneurs français et étrangers ont dû battre en retraite face à l'Etat. Le journal du commandant Marchand tout comme un cadeau fait par l'armée au commandant ont été achetés par le service historique de la Défense et les Archives nationales. Car l’Etat a préempté la majorité des objets de la vente.

Les habitants de Thoissey, dans l’Ain, le village natal de Jean-Baptiste Marchand, s’étaient pourtant mobilisés pour en acquérir, eux qui veulent défendre leur célébrité locale. Jacques Loupforest et son association avaient réussi à collecter 13.000 euros, ils n'ont pu en dépenser que 2.500 et acheter deux pièces de cette collection coloniale.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité