Un locavore est quelqu'un qui mange de la nourriture de saison, produite le plus près possible de son domicile. Une halle marchande respectant ce principe a ouvert samedi 18 octobre à Cusset (Allier), près de Vichy.
Tous les produits vendus dans "Mon marché local" sont issus de la production située dans un rayon de 80 kilomètres maximum. La philosophie du mouvement "locavore" est de moins polluer la planète, de savoir d'où vient ce que l'on mange et de soutenir l'économie locale. Et cela plaît au premières clientes venues acheter des fruits, des légumes, de la viande, et même des produits de beauté.... "On trouve l'idée très bonne d'avoir des produits de chez nous, on veut les soutenir", dit l'une. "J'ai plus de confiance en la qualité de produits, ce sont des produits locaux de plus grande qualité", pense une autre.
Ce qui nous animait, c'était vraiment le fait de créer un lien entre les producteur et les consommateurs (Julie Ducher, co-gérante de "Mon marché local")
L'objectif de cette nouvelle halle marchande n'est pas seulement de mettre en valeur la production locale, mais aussi de redynamiser le tissu économique de l'Auvergne. La vente se fait en circuit court. Pas d'intermédiaire. Tous les producteurs ont été rencontrés. Pour les deux jeunes entrepreneurs installés à Cusset (Allier), recréer du lien humain, une priorité en temps de crise. "Ce qui nous différencie aussi, par rapport à la grande distribution, les gens qui viennent chez nous sont déjà sensibilisés", précise Olivier Bracco, co-gérant de "Mon marché local".
D'ici deux mois il sera possible de passer commande en ligne. La livraison à domicile fait également partie des projets de ces deux jeunes commerçants qui ont de grandes ambitions. Ils espèrent à l'avenir développer une gamme de produits auvergnats à l'international.