Le prolongement de la bretelle de l'autoroute A71 vers Vichy va-t-il avoir des retombées économiques sur le territoire? 14 kilomètres qui, du même coup rapprochent un peu plus deux des principales agglomérations d'Auvergne.
C'est la première fois que Pascal, routier, quitte la départementale 2009 pour emprunter la nouvelle autoroute A 719: quatorze petits kilomètres entre Vichy et Gannat qui permettent d'éviter la traversée de plusieurs villages. La société de transporteurs qui emploie Pascal gère chaque jour une dizaine de camions entre la France et l'Espagne. Filiale d'un transporteur ibérique, elle est installée depuis trois ans aux portes de Vichy dans l'une des quinze zones d'activités de l'agglomération. Vichy est avec Clermont-Ferrand au cœur du développement économique de l'Auvergne et l'autoroute devrait encore aider au développement de la ville. "L'arrivée de cette autoroute, nous sommes en train de créer la zone de Montpertuis, qui se situe juste au débouché de l'autoroute où nous sommes en train de discuter avec des grandes entreprises sur l'installation d'un certain nombre d'entreprises dans des nouvelles filières de développement." commente Claude Malhuret, maire de Vichy et président de l'agglomération vichyssoise.
Des retombées positives sont espérées également dans le domaine du tourisme: l'autoroute A719 pourrait permettre aux automobilistes de s'arrêter plus facilement à Vichy. Elus et professionnels croient à l'impact bénéfique de l'autoroute. Pourtant, il faudra encore attendre quelques mois avant de pouvoir mesurer concrètement les effets de l'ouverture de ce prolongement.