Le millième saumon à remonter l'Allier depuis janvier 2015 a été compté le sept mai à l'observatoire des poissons migrants à Vichy (03)
Le millième saumon s'est engagé au matin du sept mai dans la passe à poissons sur la rive droite au niveau du pont barrage à Vichy.
Il mesure quatre-vingt-neuf centimètres et avec trois de ses congénères, il attendu plusieurs heures dans le dernier bassin, l'ultime marche pour rejoindre le lac d'Allier.
Grâce à la caméra installée devant le bassin, inutile de veiller 24 heures sur 24, elle se déclenche à chaque passage et permet d'avoir un comptage très précis.
Mille saumons en à peine quatre mois, alors qu'il reste encore quatre à cinq semaines de migration, c'est exceptionnel pour les biologistes qui suivent l'évolution des populations.
Tout le bassin de la Loire enregistre des quantités surprenantes de saumons qui remontent vers leur lieu de naissance en Haute-Loire, après deux ou trois années passées en mer. En décembre, ils assureront la continuité de leur espèce.