Les salariés de la collecte des déchets de la communauté d'agglomération du Puy-en-Velay (28 communes) ont cessé le travail mardi, à l'appel de la CGT. Et ils remettent ça mercredi ! Leurs revendications : une revalorisation de leurs salaires et de meilleures conditions de travail.
Selon Stella Masson, représentante de la CGT, l'ensemble des 24 agents titulaires étaient en grève mardi. Ils réclament avant tout de meilleures conditions de travail. Ils voudraient par exemple que les troubles musculo-squelettiques soient pris au sérieux, ce qui permettrait, selon la syndicaliste, de prévenir un certain nombre d'arrêts maladie.
Les chauffeurs employés par la communauté d'agglomération du Puy-en-Velay veulent également que leur régime soit aligné sur celui des "rippeurs" (postés à l'arrière des camions et manipulant les poubelles). Le classement en "catégorie active" leur permettrait notamment de partir plus tôt à la retraite.
Enfin, il est question des salaires, le nerf de la guerre ! Les agents les plus jeunes touchent environ 1400 euros nets par mois, les plus âgés tournent autour de 1600 euros, guère plus. Ils demandent donc une augmentation de leurs indemnités, au niveau de leurs homologues de Brioude ou Issoire, apparemment plus avantageux.
La reconduite du mouvement mercredi a été voté à l'unanimité mardi soir. La grève est illimitée.
Mise à jour du 27 mai :
La grève au service collecte de déchets se poursuit ce mercredi 27 mai. Les salariés dénoncent toujours un manque de dialogue avec leur hiérarchie. Ils réclament une prise en compte de la pénibilité de leur travail ainsi qu'une revalorisation de salaire. Hors arrêt maladie, la totalité des titulaires est en grève. Les grévistes espèrent rencontrer prochainement le président de la communauté d'agglomération et maire Nouveau centre de Chaspuzac, Michel Joubert.