La soirée, particulièrement alcoolisée, aurait pu être fatale à l’un des trois protagonistes. Le 19 septembre 2013, dans un appartement vichyssois, un jeune homme s’est en effet fait tirer dessus par son convive. Un convive aujourd’hui poursuivi pour tentative de meurtre.
Ce soir de septembre 2013, Kevin, Farid et Sabrina ont bu. Beaucoup bu même puisque leurs taux d’alcoolémie s’élèvent respectivement à 1,60 gramme par litre de sang, 1,86 et 2,06, peut-être aussi parce qu’ils avaient commencé tôt dans l’après-midi. Ce jour-là, Kevin et sa compagne Sabrina sont venus rendre visite à Farid, l’ami de Kevin, mais surtout l’ex-petit ami de Sabrina. Est-ce cette situation qui a fait basculer la soirée ?
Deux hommes blessés, l'un avec une balle logée dans la gorge
Toujours est-il qu’aux alentours de 22 heures, après avoir entendu des cris et des bruits de verres cassés, un voisin a perçu des coups de feu. Et à 23h10, le commissariat de Vichy était appelé pour une rixe aux HLM des Presles à Vichy. A leur arrivée, les policiers trouvaient dans un appartement sens dessus-dessous les deux hommes blessés, le plus jeune des deux, 21 ans, ayant une balle logée dans la gorge.Outre le grand désordre et de multiples bris de verre, les policiers ont découvert des traces de sang dans tout l’appartement et ont saisi une arme de poing, une carabine 22 long rifle et des cartouches. Une trace d’impact était également relevée sur la porte vitrée de la cuisine.
Alors que la jeune femme était placée en cellule de dégrisement, ses deux acolytes étaient conduits à l’hôpital de Vichy. Dès sa sortie, Farid a été mis en examen pour tentative de meurtre, même s’il assure n’avoir jamais eu l’intention de tuer Kevin. Selon lui, c’est ce dernier qui se serait énervé contre lui, et c’est parce qu’il se sentait menacé qu’il aurait tiré.
De son côté, Kevin affirme qu’alors que tout se passait bien, Farid se serait énervé pour un paquet de tabac qui aurait disparu. Quant à Sabrina, elle confirme que Farid avait bien l’intention de tuer Kevin par jalousie, rapportant aux policiers qu’il aurait dit, après avoir tiré, « c’est bien fait pour lui, il a eu ce qu’il méritait ».Il a eu ce qu'il méritait.
Quelle version de ces faits sera retenue par les jurés de la cours d’assises de Moulins ? Voilà l’enjeu de ce procès qui débute le 27 juin. Déjà condamné pour six faits de violences et de vols aggravés, Farid, âgé de 38 ans, encourt 30 ans de réclusion criminelle.