Exercice anti-terroriste pour les gendarmes de Haute-Loire

Intervenants: Adjudant Gilles Tilmont / Major Jean-Marc Bleslu, moniteur d'intervention professionnelle / Colonel Jérôme Patoux, commandant du groupement de gendarmerie de Haute-Loire. Reportage: Maxime Van Oudendycke / Gilles Malfray

Venir à bout de trois terroristes armés et retranchés dans les locaux d’une entreprise désaffectée, c’est la mission qui été confiée aux militaires du PSIG, le peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie. Un exercice au scénario particulièrement réaliste. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quelques jours après les commémorations des attentats contre Charlie Hebdo, les forces de l’ordre sont plus que jamais mobilisées. En Haute-Loire, les gendarmes du Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG) s’entraînent régulièrement pour améliorer leurs réflexes et leur mode opératoire. Pour le premier exercice anti-terroriste de l’année, les trois unités, qui regroupent au total 42 gendarmes, ont eu pour théâtre d’opération une entreprise désaffectée où se sont réfugiés trois hommes armés.

Une trentaine de gendarmes a participé à cette opération à Saint-Maurice-de-Lignon (43). La difficulté pour eux est d’anticiper les réactions des terroristes. La configuration des lieux avec de nombreuses ouvertures et plusieurs étages rend complexe la gestion de l’opération.

Un scénario qui rappelle la fuite des frères Kouachi qui s’étaient retranchés dans une imprimerie à Dammartin. Pour les gendarmes du PSIG, de tels exercices permettent d’améliorer leur communication, essentielle dans un tel contexte de tension. Cette opération aura également permis à ces militaires de mieux s’approprier les nouveaux équipements perçus après les attentats : gilet par balle lourd et fusil à lunette à visée holographique.

En 2017, ce sont quatre exercices de ce type qui seront organisés.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information