publicité

L'Auvergne dans le top 10 mondial des destinations du Lonely Planet

L'éditeur de guides Lonely Planet publie son best of 2016 ce 29 octobre. Et cette année, ce guide diffusé en 8 langues contient une agréable surprise : au beau milieu du top 10 des régions du monde à visiter, l'Auvergne figure à la 6ème place !

  • France 3 Auvergne
  • Publié le , mis à jour le
Le guide touristique Lonely Planet a placé l'Auvergne dans le Top 10 mondial des régions à visiter. © MaxPPP

© MaxPPP Le guide touristique Lonely Planet a placé l'Auvergne dans le Top 10 mondial des régions à visiter.

Quel est le point commun entre la Transylvanie, l'ouest de l'Islande, Hawaii, Waiheke Island en Nouvelle-Zélande, la Bavière, la Costa Verde au Brésil et l'Auvergne ? Ils font tous partie de la liste des 10 régions du monde sélectionnées par le Lonely Planet pour son "Best Of" 2016.

Placée à la sixième place, l'Auvergne est la seule représentante française dans ce guide 2016, sélectionnée par un panel d'experts qui ont choisi leurs coups de coeurs en fonction "de leurs actualités, de leurs initiatives touristiques récentes ou de leur cadre encore préservé".


Volcans, fromages et festivals

Le guide loue ce "joyau méconnu" et "peu fréquenté" qui a "su se réinventer (…) sans céder une once de son charme rural".

La description détaille ainsi les grands classiques (les volcans, les fromages, les "solides spécialités montagnardes", le patrimoine) mais ce classement semble aussi avoir été guidé par le dynamisme des rendez-vous culturels auvergnats : ainsi, le festival Horizons Sancy, "écrin de la création contemporaine en pleine nature" est particulièrement mis en avant tout comme le festival du Court-Métrage de Clermont, le festival de théâtre de rue d'Aurillac ou les fêtes du Roi de l'Oiseau du Puy-en-Velay.

Le guide s'arrête aussi sur les hommes, avec un paragraphe sur "l'identité distincte" de la région et, plus original, sur "l'humour auvergnat, acerbe et pince-sans-rire" qualifié même de "légendaire."

Vu la notoriété de ce guide qui sera diffusé en 8 langues, on peut espérer un impact notable sur la fréquentation touristique. Il sera disponible en librairie à partir du 29 octobre.


L'Auvergne vue par Lonely Planet

Reportage : Jérome Doumeng, Arthur John et Bruno Lebret. Intervenants : Jean-Bernard Carillet Auteur- Lonely Planet; Corinne Renard, Pôle marchés étrangers- Comité régional de développement touristique d'Auvergne.



Le classement complet des régions

1. Transylvanie (Roumanie)
2. Ouest de l'Islande
3. Valle de Viñales (Cuba)
4. Vignobles du Frioul (Italie)
5. Waiheke Island (Nouvelle-Zélande)
6. Auvergne (France)
7. Hawaii (Etats-Unis)
8. Bavière (Allemagne)
9. Costa Verde (Brésil)
10. Sainte-Hélène (Atlantique Sud)

les + lus
les + partagés