Le 50ème festival de la Chaise-Dieu, en Haute-Loire, débute le 18 août. Mardi soir, en prélude, les Vêpres à la Vierge de Claudio Monteverdi ont été données en la cathédrale du Puy-en-Velay.
En prélude au 50ème festival de la Chaise-Dieu qui débute jeudi, mais aussi pour clôturer le jubilé de Notre Dame du Puy-en-Velay, les Vêpres à la Vierge de Claudio Monteverdi ont été données mardi soir en la cathédrale de la cité mariale.
Une oeuvre de musique sacrée interprétée par la Maîtrise de la cathédrale Notre Dame du Puy-en-Velay, dirigée par Emmanuel Magat, le choeur des adultes du centre de musique sacrée du Puy emmené par Julien Courtois et par l'ensemble Consonance dirigé par François Bazola.
Un concert mélant donc chanteurs amateurs et musiciens professionnels.
Les Vêpres à la Vierge ont été composées en Italie en 1610, au début de l'ère baroque. Entre tradition et modernité, musique sacrée et musique profane, aux prémices de l'opéra.
Des Vêpres que Monteverdi avait dédicacées au Pape Paul 5 et qui seront redonnées ce mercredi soir à 21 heures, en la cathédrale du Puy-en-Velay.