Les assises nationales de la biodiversité ouvrent pour deux jours à Clermont-Ferrand. L' Auvergne est riche en espaces naturels sensibles et la lutte pour les protéger est parfois toute simple. Il suffit de quelques chèvres.
Les chèvres se régalent et les rives de l'étang du Pacage (63) respirent.
Sortie des jardins, la plante d'ornement renouée du Japon étouffe toute autre végétation sur les berges de cet espace naturel sensible (ENS) qui héberge 186 espéces animales.
L' ancienne gravière est propriété du Conseil départemental du Puy-de-Dôme et les chèvres sont installées ici à la demande de la Ligue de protection des oiseaux chargée de la gestion du site. L' écopâturage permet de contenir la renouée de façon spectaculaire.
Les assises de la biodiversité ouvrent ce mercredi 14 septembre à Polydome à Clermont-Ferrand. Un exemple de protection dans le Puy-de-Dôme : une expérimentation est actuellement menée sur un espace naturel sensible, l'étang du Pacage à Pérignat-sur-Allier. Une douzaine de chèvres vivent sur les bords de l'étang. Elles broutent la renouée du Japon qui avait colonisé les berges.
Intervenants : Charline Giraud, chargée de mission au service "Conservation et gestion des milieux naturels" à la L.P.O.
Emmanuelle Teixier, technicienne au service "Milieux naturels" du Conseil départemental du Puy-de-Dôme.