Après des travaux menés dans le village, l'association des "plus beaux villages de France", responsable du label, a décidé que Saint-Floret ne ferait plus partie de sa liste des communes récompensées. Une décision que conteste la municipalité.
Il n'y a plus que neuf villages bénéficiant du label de "plus beau village de France", selon la liste dressée par l'association sur son site internet. Il s'agit d'Arlempdes, Blesle, Charroux, Lavaudieu, Montpeyroux, Pradelles, Salers, Tournemires, et Usson.
Saint-Floret, jusqu'alors dans la liste, n'en fait désormais plus partie. Une décision qui pourrait coûter cher : le village accueille en moyenne 7000 visiteurs chaque été, et une grande partie d'entre-eux se déplacent grâce au label.
L'équipe municipale a mené d'importants travaux de rénovation du village depuis plusieurs années, notamment pour améliorer l'accessibilité des ruines bombardées par les Allemands en 1944.
La commune n'accepte donc pas ce déclassement. Un recours a été déposé, afin que Saint-Floret récupère son précieux label.
Saint-Floret n'est pas le seul village du Puy-de-Dôme a avoir perdu son titre : Saint-Saturnin a également été déchu cette année.