La campagne pour la présidence de la Grande région s'est invitée au sommet de l'élevage. En visite, Laurent Wauquiez, le candidat des Républicains, et son adversaire, le socialiste Jean-Jack Queyranne ont apporté leur soutien aux agriculteurs régionaux et se sont engagés à manger local...
S'il y a un dossier sur lequel ils sont bien d'accord, c'est l'alimentation. En visite au sommet de l'élevage, le socialiste Jean-Jack Queyranne et le républicain Laurent Wauqiez l'ont affirmé haut et fort: ils soutiennent l'agriculture locale et ils veulent le prouver en s'engageant à imposer la production régionale dans les assiettes des collectivités.
"Quand on voit ce que représente la consommation dans nos écoles, nos collèges, nos lycées, nos hôpitaux, c'est énormément de produits qui sont consommés. Plutôt que de raisonner en achetant tout et n'importe quoi, je préfère donner à manger à nos enfants de bons produits qui sont de chez nous et qui font tourner notre agriculture", explique Laurent Wauquiez.
De son côté Jean-Jack Queyranne avance des chiffres: "Aujourd'hui dans nos restaurants scolaires, nous sommes environ à 40%. Il faudra porter à 75% l'alimentation locale dans les lycées, les centres d'apprentissage ..."
La campagne se joue donc aussi dans nos assiettes, tout comme l'avenir des agriculteurs locaux.