Un inventaire participatif pour recenser les lichens forestiers

Vous aimez la nature ? Vous voulez aider la science ? Alors partez sur la piste des lichens forestiers. C'est la troisième enquête participative lancée par la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes. Elle doit permettre de mieux connaître la répartition de ces organismes dans la région.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le lichen pulmonaire (de son vrai nom Lobaria pulmonaria) est reconnaissable à sa surface marquée par des reliefs en forme d'alvéoles, comme un poumon. Il est l'une des huit espèces inventoriées dans le cadre d'une enquête de science participative lancée dans le Massif-Central.

Pendant un an, prés de 200 particuliers ou professionnels sont invités à traquer les lichens forestiers dans toute la région. On doit cette initiative à la DREAL, la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement. Il s'agit de collecter des informations sur la localisation et la répartition de ces huit espèces, choisies pour leur facilité d'observation  et les informations qu'elles peuvent apporter.

Cette démarche demande une grande précision, comme l'explique Christian Hurtado, membre de l'association française de lichenologie : "on emploie uniquement des noms scientifiques en lichens. Ça simplifie beaucoup les choses parce que chaque fois qu'un nom a été donné, il est à côté de la plaque."


Des indicateurs utiles

On retrouve les lichens partout  en pleine nature mais aussi dans nos villes et nos villages  On en connait plus de 20.000 espèces dans le monde, plus de 3.000 en France et un millier en Auvergne. Les lichens étaient autrefois consommés en période de famine, pour des propriétés médicinales ou utilisés pour teindre des textiles et même distillés. Aujourd'hui encore  ils servent pour certaines fabrications  comme le parfum.

"Ils sont également de très bons bio-indicateurs" ajoute Sylvain Marsy, chargé de mission nature et forêt à la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, "c'est-à-dire que leur présence ou leur absence révèle des éléments importants du climat, du milieu ou de l'impact de l'homme sur le milieu dans lequel on observe". Et les exemples ne manquent pas. Il suffit de se tourner vers l'arbre le plus proche : "ce lichen indique plutôt un air riche en azote, donc un peu pollué alors que cet autre est indicateur d'une bonne qualité de l'air sur un paramètre différent qui est la pollution au soufre."

Une espèce ancienne retrouvée

Cette enquête participative va durer un an. Les informations saisies sur le terrain sont transmises à un site dédié élaboré par le Muséum National d'Histoire Naturelle. Il étudiera ces données après leur validation tout comme la dizaine de partenaires associés à l'opération.

Certaines informations intéressantes ont déjà été rassemblées. L'étude a permis par exemple de retrouver une espèce ancienne signalée dans la littérature au XIXe siècle : "au bout d'un mois d'enquête participative, quelqu'un nous a signalé la présence de cette espèce sur les monts du Cantal, photos à l'appui. La donnée a été confirmée et on est aujourd'hui en mesure de dire que cette espèce répertoriée en 1850 est réellement présente encore aujourd'hui en Auvergne."

Le recensement des lichens forestiers  débuté en Auvergne  dans le cadre de l'inventaire national du patrimoine naturel  devrait être étendu à la France entière l'an prochain.  Si vous êtes intéressés, une nouvelle session de formation à cette enquête est prévue en Auvergne en avril. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'à la fin du mois de mars.

Vous aimez la nature ? Vous voulez aider la science ? Alors partez sur la piste des lichens forestiers. C'est la troisième enquête participative lancée par la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes. Elle doit permettre de mieux connaître la répartition de ces organismes dans la région. Intervenants : Christian Hurtado (Membre de l'association française de lichenologie), Sylvain Marsy (Chargé de mission nature et forêt à la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information