La centrale de Flamanville ( Manche) était à l'arrêt depuis samedi soir. Un court-circuit est à l'origine de la panne. Ce lundi matin, EDF indique que le réacteur 2 fonctionne à nouveau à pleine puissance. Il aurait redémarré dès hier soir. Le réacteur 1 reste à l'arrêt.
EDF n'est pas en mesure de dire si la météo mauvaise des derniers jours est à l'origine de cet incident inattendu. Il n'y a aucun blessé, et il n'y aurait pas d'incidence sur l'environnement.
Tout est parti d'un court-circuit qui s'est déclenché, vers 22 heures, samedi soir. " A la suite d'un défaut sur le réseau de transport de l'éléctricité, l'unité de production 2 s'est isolée du réseau électrique et a cessé de produire" explique EDF dans un communiqué daté de dimanche soir. " simultanément un court-circuit s'est produit sur un des pôles du transformateur principale de l'unité 1 entraînant un arrêt automatique du réacteur", poursuit l'opérateur.
Les deux unités fonctionnaient à pleine puissance au moment ou s'est produit l'incident. Aucune conséquence n'est à déplorer, quelle soit humaine ou pour l'environnement, affirme encore EDF.
Le réacteur 2 est reparti dimanche soir
Le réacteur numéro 2 fonctionne ce lundi matin à pleine puissance. Il a pu repartir dès dimanche soir.
Dans la journée EDF s'est engagé à donner des nouvelles du réacteur 1. On ne sait pas s'il va pouvoir redémarrer rapidement alors que les deux unités fonctionnaient simultanément au moment de l'incident.