Flamanville : lent redémarrage ce lundi

La centrale de Flamanville ( Manche) était à l'arrêt depuis samedi soir. Un court-circuit est à l'origine de la panne. Ce lundi matin, EDF indique que le réacteur 2 fonctionne à nouveau à pleine puissance. Il aurait redémarré dès hier soir. Le réacteur 1 reste à l'arrêt. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

EDF n'est pas en mesure de dire si la météo mauvaise des derniers jours est à l'origine de cet incident inattendu. Il n'y a aucun blessé, et il n'y aurait pas d'incidence sur l'environnement. 
Tout est parti d'un court-circuit qui  s'est déclenché, vers 22 heures, samedi soir. " A la suite d'un défaut sur le réseau de transport de l'éléctricité, l'unité de production 2 s'est isolée du réseau électrique et a cessé de produire" explique EDF dans un communiqué daté de dimanche soir. " simultanément un court-circuit s'est produit sur un des pôles du transformateur principale de l'unité 1 entraînant un arrêt automatique du réacteur", poursuit l'opérateur.
Les deux unités fonctionnaient à pleine puissance au moment ou s'est produit l'incident. Aucune conséquence n'est  à déplorer, quelle soit humaine ou pour l'environnement, affirme encore EDF. 

Le réacteur 2 est reparti dimanche soir

Le réacteur numéro 2 fonctionne ce lundi matin à pleine puissance. Il a pu repartir dès dimanche soir.
Dans la journée EDF  s'est engagé à donner des nouvelles du réacteur 1. On ne sait pas s'il va pouvoir redémarrer rapidement alors que les deux unités fonctionnaient simultanément au moment de l'incident. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information