1200 places restent vacantes dans les 32 centres de formation des apprentis (CFA) de la région. La Région va mettre en place une aide financière pour inciter les entreprises à accueillir des jeunes et va proposer des contrats dans les collectivités publiques.
Alors que les inscriptions se poursuivent dans les 32 Centres de formation des apprentis de la région (CFA), les établissements semblent loin de faire le plein cette année: il reste encore 1200 places disponibles. A Caen, le CFA BTP, ouvert en 1972, a perdu 30% de ses effectifs en 5 ans. Cette désaffection n'épargne les autres secteurs d'activité comme les métiers de bouche.
Plutôt qu'une crise des vocations, c'est la frilosité des entreprises à accueillir des jeunes qui semble être en cause. "C'est une crise dû à une baisse d'activité qui oblige les entreprises à réduire leur masse salariale, c'est plus difficile pour les entreprises de s'engager avec un apprenti sur une période relativement longue de formation", explique Denis Costard, directeur de l'établissement.
Une aide de 400 euros pour les entreprises
Le Conseil Régional de Basse-Normandie a donc décidé de lancer un plan d'urgence de l'apprentissage, dont il a présenté les mesures ce jeudi durant sa séance plénière. En complément des aides de l'Etat, de nouvelles mesures d'accompagnement vont être mises en place pour les employeurs. "Nous donnerons un bonus de 400 euros aux contrats signés pour que l'entreprise forme mieux les apprentis dans l'entreprise", explique Yannick Soubien, 2e vice-président de la Région.
En parallèle, 150 contrats vont être proposés dans les collectivités publiques de Basse-Normandie. Les candidats ont jusqu'à fin novembre pour s'inscrire dans l'un des 32 CFA de Basse-Normandie.
Reportage d'Alexandra Huctin et Gildas Marie
Intervenants:
- Denis Costard, directeur CFA-BTP à Caen
- Kévin Montreuil, 18 ans, future plombier-chauffagiste
- Yannick Soubien, 2ème vice-président Région Basse-Normandie