Alors que le président de Basse-Normandie regrettait encore récemment le silence de la ministre de l'écologie sur le sujet, les élus de la région ont adopté à l'unanimité ce jeudi une motion demandant à Ségolène Royal de prendre une mesure de suspension
Si l'opposition a émis quelques réserves concernant le passage relatif à l'expulsion du camp, "cette expulsion s'est faite en application d'une décision de justice" a noté Bertand Deniaud, conseiller régional UMP, la motion sur le centre de stockage GDE de Nonant-le-Pin a toutefois été adoptée à l'unanimité. "Tout le monde doit respecter le droit et les décisions de justice. Il en va de même pour GDE et les éléments récents démontrent bien que les décisions de justice ne sont pas appliquées en leur totalité", a ajouté le conseiller d'opposition.
Cette motion sollicite l'intervention de la ministre de l'écologie. Ces dernières semaines, notamment lors du démantèlement du camp des anti-GDE, Laurent Beauvais, président de Basse-Normandie, a regretté le silence de Ségolène Royal sur la situation à Nonant-le-Pin. Cette motion, adoptée ce jeudi en séance plénière du Conseil Régional, demande à la ministre de "prendre, à titre conservatoire, et dans l'attente d'analyses complémentaires, une mesure de suspension de l'autorisation d'exploiter dont bénéficie actuellement GDE".