La gendarmerie lance une application gratuite "stop cambriolages". Les notifications sont adaptées à chaque département. En septembre dernier, les gendarmes de l'Orne communiquaient à ce sujet, aujourd'hui c'est au tour de ceux de La Manche.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Des conseils, la conduite à tenir si l'on assiste à un vol chez soi, et une touche pour alerter en un clic la brigade de gendarmerie la plus proche. Grâce à cette nouvelle application "stop cambriolage", toutes ces fonctions sont désormais disponibles. "Prévention", "conseil aux victimes", "départ en vacances" et "brigade". Ce sont les intitulés des différentes pages proposées aux usagers de cette nouveauté. Elle est téléchargeable gratuitement sur le Google Play ou, pour les iPhone, sur l'App store. Les notifications sont adaptées au département. On peut ainsi choisir la case "50-Manche".
Des "push" d'alerte
Selon l'aspirant Alain Liegey, officier communication au sein de la gendarmerie nationale à Saint Lo: " g
râce à une nouvelle plateforme, accessible à tout instant, on peut signaler un véhicule ou un comportement suspect dans son quartier. Une brigade de gendarmerie peut aussi lancer une alerte et notifier un cambriolage survenu dans un secteur précis.
Tous les utilisateurs peuvent ainsi être informés en temps réel des risques potentiels sur une zone géographique précise."
Une innovation française
Créée et expérimentée en avril 2013 par la gendarmerie de l’Hérault, en partenariat avec l’école d’informatique EPITECH de Montpellier, la conception d’une telle application propre à la gendarmerie est une première en France. Les smartphones représentent l'un des principaux moyens de communication. En France, 55 millions de personnes ont un téléphone portable, plus de 40 millions possèdent désormais un smartphone.