La campagne 2014/2015 a pris fin avec un mois d'avance sur la date initialement attendue. Depuis quelques semaines, la Saint-Jacques se fait rare. Les pêcheurs ont décidé de remiser les dragues afin de protéger la ressource.
Cette année, le gisement classé de la Baie de Seine n'a pas tenu toutes ses promesses. Les quantités débarquées n'ont pas été à la hauteur des précédents hivers. La profession a donc choisi de mettre fin à la pêche afin de protéger la ressource. Les études montrent en effet que la coquille juvénile est très abondante, ce qui promet de belles campagnes de pêche dans les prochaines années.
La saison 2014/2015 est jugée très moyenne. Les faibles quantités débarquées auront heureusement été en partie compensées par des cours soutenus. En criée, le kilo de coquille de la Baie de Seine s'est rarement négocié à moins de 5 euros. "Y'a eu du cours, ce qui nous a permis de joindre les deux bouts" résume un pêcheur de Port-en-Bessin. Un autre tempère : "Y'a du cours, c'est bien, mais si y'a rien à vendre..."
Reportage de Jérôme Ragueneau et Erwan de Miniac :
Jérémie Mateu-Lacomba, patron de l'Indépendant
Julien Hue, second du Thierisa
Dimitri Rogoff, président du comité régional et interrégional coquille Saint-Jacques