Au lendemain de l'annonce d'importantes pertes chez Areva, une délégation d'élus et de syndicalistes de la Manche a été reçue ce jeudi matin à Bercy. Les participants sont sortis de cette réunion un peu plus rassurés.
C'est par l'entremise de l'ancien député-maire de Cherbourg, Bernard Cazeneuve, que la réunion organisée ce jeudi matin à Bercy a eu lieu. Des élus, maires, députés, sénateurs, de la Manche et une dizaine de représentants syndicaux d'Areva ont été reçus par Emmanuel Macron, ministre de l'économie pour aborder le dossier Areva, au lendemain de l'annonce de 4,8 milliards d'euros de pertes et d'un plan de redressement du géant français du nucléaire.
Après plus d'une heure de réunion, la délégation manchoise est ressortie un peu plus rassurée. Le ministre a pris des engagements. "Pas de licenciement et des suppressions de poste qui ne se feront pas sur les sites industriels", selon Geneviève Gosselin-Fleury, députée (PS) de la Manche.
Les représentants de salariés semblaient également satisfaits. "Il ne faut pas se voiler la face, on a quand même un groupe qui est en très grande difficulté financière, nous sommes parfaitement conscients des efforts qu'il y aura à faire mais pleinement satisfaits que l'Etat prennen son rôle à coeur et s'implique pleinement dans le redressement du groupe", a déclaré Stéphanie Gooris, du syndicat UNSA-SPAEN.
Un prochain rendez-vous a été fixé dans un mois.
Reportage de Rémi Mauger et Claude Leloche
Intervenants:
- Geneviève Gosselin-Fleury, députée (PS) de la Manche
- Stéphanie Gooris, syndicat UNSA-SPAEN représentante intersyndicale AREVA - La Hague