Le philosophe organise son université du goût, le 28 mars. Mais ce jour là, à Chambois, doit également avoir lieu un tournoi de pétanque. L'affaire a fait polémique. Mais après un conseil municipal extraordinaire dimanche soir, la mairie et le philosophe vont-ils trouver un terrain d'entente ?
La philosophie et la pétanque peuvent-elles faire bon ménage ?Cette question existentielle agite la petite commune de Chambois - 400 habitants - village natal du philosophe normand, qui souhaite y organiser son université populaire du goût. Michel Onfray a même invité pour l'occasion un habitué du tapis rouge, l'autre Michel médiatique ... de Basse-Normandie.C'est bien sûr Michel Drucker. Une date a même été choisie : le 28 mars. Sauf que ce samedi là se joue un tournoi de pétanque, prévu de longue date. Et c'est là que l'affaire se complique !
Le goût et la pétanque pimentent le conseil municipal
La mairesse, Véronique Chabrol, estime avoir été prévenue trop tard par le philosophe et a expliqué le 13 mars à nos confrères de Ouest France pourquoi les deux événements ne pouvaient pas cohabiter : « une centaine de joueurs de pétanque, auxquels il faut ajouter les 500 convives de l'université du goût. Au total, cela fait entre 250 et 300 voitures sur le site. En tant que maire, ma responsabilité est engagée. Pour des raisons de sécurité, je ne peux pas imaginer deux événements sur le même site. » Avant d'ajouter : « Je tends ma main à Michel Onfray pour travailler ensemble et trouver une autre date. Le 28 mars, cela me semble irréalisable»Un conseil municipal extraordinaire a eu lieu dimanche soir (15 mars) et un autre terrain a été trouvé pour accueillir Michel Onfray et ses invités. Mais le philosophe ne l'entend pas ainsi. Et ce lundi, il a décidé d'en appeler à la préfecture .
Reportage Maxence Regnault et Damien MIGNIAU