Quatre jours en classe verte à Montmerrei (Orne) en pension complète avec au menu pain-beurre faits à la main et découverte de la vie quotidienne dans une ferme bio de 2015.
Nous vous proposons une semaine au vert et en bonne compagnie.
Une semaine à la ferme dans une classe verte. L'école idéale. En phase avec la nature, les saisons... Et avec les producteurs de notre alimentation. Bref tout ce que l'on ne voit plus guère.
Ca se passe à Montmerrei près de Mortree dans l'Orne, dans la famille Avenel, des paysans-militants qui ces dernières années ont fait le choix de l'agriculture biologique.
En savoir plus sur la ferme de Sainte Yvière
Un feuilleton en quatre épisodes, proposé par Rémi Mauger, Carole Lefrançois, François Brillet et Geoffrey Ledoyen
Episode 1 Premiers contacts
Premier jour. Soixante six petits vendéens arrivent à la ferme de Sainte-Yvière. Ils habitent en milieu rural mais pourtant, beaucoup d'entre eux n'ont jamais mis les pieds dans une ferme et ne savent pas comment on fait du lait...Intervenants :
Patrick Avenel, agriculteur - ferme de Sainte-Yvière
Céline Puechbroussous, professeur des écoles
Christophe Pichaud, professeur des écoles
Epiosde 2 : Basse-cour et vocabulaire
Deuxième jour, on prend les mêmes et on recommence : ces deux classes de CM1 CM2 s'offrent là une vraie symphonie pastorale... Lapins, cochons, poneys, veaux, vaches, boeufs et taureaux, maraîchage : tous les enfants révisent leurs bases de sciences naturelles. L'approche est ludique et pédagogique, les onze salariés de la ferme de Sainte-Yvière connaissent leur double métier. Au pied du clapier, ils posent les bonnes questions et mettent joyeusement les enfants sur la piste de la découverte et du savoir.Marc Avenel, agriculteur - ferme de Sainte-Yvière
Denis Gandin
Antonio, élève de CM2
Céline Puechbroussous, professeur des écoles
Quentin, élève de CM1
Episode 3 : Les foins, les machines et la baratte à beurre
Troisième jour : de l'herbe au foin, ce que l'on appelait autrefois la fenaison. Le mot parait désuet mais pas la pratique, particulièrement dans l'agriculture biologique. Aux antipodes du maïs, du soja et des farines animales, le foin est plein de ressources et d'avenir... mais aussi de machinisme agricole et nouvelles technologies, car il ne faut pas croire que les pratiques du bio sont synonymes de travail éprouvant ou manutentions pénibles.Intervenant :
Gaël Avenel, agriculteur
Episode 4 : La main à la pâte et le retour au bercail
Déjà la fin de la semaine... Pour les élèves de Rocheservière, les petits vendéens en classe verte à la ferme de Sainte- Yvière dans l'Orne, il va falloir se quitter, rentrer chez soi, faire les bilans, poursuivre le "projet pédagogique", bref faire fructifier cette semaine de découverte... bonne comme le bon pain !
Intervenant :
Julien Pouplin, professeur des écoles