La pêche au bar : dans les mailles du filet européen ?

La Commission européenne propose des mesures pour protéger la ressource. Ces propositions, négociées mi-décembre, provoquent l'indignation des professionnels.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le bar se fait rare. Et pour préserver la ressource, la commission européenne a décidé de taper du poing sur la table en prônant : 

- Une interdiction totale de la pêche professionnelle au bar de début janvier à fin juin. (1er semestre)
- Pour le second semestre : une limitation professionnelle de ce poisson à une tonne par mois et par navire (contre 1 à 3 tonnes/mois, selon les métiers, en 2015).
- Pour la pêche de loisirs : un bar par personne et par jour, contre trois aujourd’hui.
- Aucune restriction n'est prévue dans le Golfe de Gascogne.

Les pêcheurs de ligne condamnés ? 

Ces mesures s'appliquent à tous les professionnels : chalutiers et pêcheurs de ligne. Or, les ligneurs dépendent du bar à plus de 80% et aucune possibilité de diversification ne leur est offerte.

Les pêcheurs de ligne normands chiffrent « le risque d’une perte cumulée de chiffre d’affaires de 60 à 70 % ».  Sur les 49 licences normandes, la moitié serait condamné à disparaître.

Ces mesures seront négociées les 15 et 16 décembre, à Bruxelles, par les ministres européens de la Pêche, qui fixeront à ce moment les limites de captures pour 2016.

Explications Jérôme Ragueneau et Claude Leloche


©France 3 Normandie









Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information