Cherbourg: un trésor sous la statue de Napoléon

Ce trésor, vieux de 157 ans, a été mis au jour à l'occasion de la rénovation de la statue de l'Empereur. Statue qui sera réinstallée place Napoléon le 13 janvier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le trésor est admirablement conservé dans une cassette en plomb. Il consiste en une liste parcheminée des nombreux donateurs qui ont financé la statue équestre, et une série de 14 médailles commémoratives, frappées sous Napoléon III.

Ces objets sont présentés à la nouvelle bibliothèque Jacques Prévert, qui vient  d'ouvrir ses portes après 3 ans de travaux. Qu'adviendra-t-il de ces différentes pièces? Retrouveront-elles leur place sous la statue, ou seront-elles remplacées par des copies conformes, les originaux restant au musée ?

La question sera tranchée par la municipalité. Une certitude: une clé USB relatant cet épisode, avec des photos des précieuses pièces, prendra place dans la cassette. Celle-ci sera rouverte lors de la prochaine rénovation de la statue, dans... 150 ans !

Reportage de Sylvain Rouil et Claude Leloche

Intervenants:
Julie Laplanche, archives départementales de la Manche
Thierry Barreau, chargé des affaires culturelles et du patrimoine  - ville de Cherbourg
Catherine Gentile, maire-adjointe chargée de la culture - ville de Cherbourg

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information