Le président d'Alstom-Energies-Renouvelables était dans le Cotentin ce lundi. Jérôme Pécresse affirme que le projet de construire deux usines à Cherbourg est toujours d'actualité, mais aucune date n'a encore été arrêtée
Après le rachat de la branche énergie d'Alstom par General Electric, quelques doutes ont pu naître concernant les engagements antérieurs pris par Alstom à Cherbourg. Depuis, GE a confirmé son intérêt pour les énergies renouvelables. Ce lundi, à l'occasion d'une réunion de travail organisée avec les élus des collectivités et Ports-Normands-Associés, le patron d'Alstom Energies Renouvelable a confirmé que deux usines seront bien construites sur le port, sans toutefois être en mesure d'arrêter une date.
Tout dépendra en fait de l'avancées des projets en cours, et donc des commandes passées par Eolien Maritime France, le consortium constitué autour d'EDF Energies Nouvelles qui réalisera et exploitera, notamment, le parc éolien en mer de Couseulles sur mer. Les permis seront délivrés par l'Etat à l'issue d'une phase d'enquête publique. Dans le meilleur des cas, Alstom espère signer les premiers contrats dès 2016, ce qui permettrait de lancer la fabrication des pales. Pour ce qui concerne l'usine de fabrication de mâts, le patron d'Alstom Energies Renouvelables n'a pas avancé d'échéance. Au total, ces deux usines devraient à terme permettre de créer 500 emplois directs, sans compter les emplois indirects espérés sur le port.