Il faut sauver le poney Dartmoor. C'est la mission que s'est fixée une Ornaise, Mélanie Vivant, passionnée par cette race de poney venus d'Angleterre et menacée d'extinction. Il y a quelques mois, elle a lancé un appel au don pour se procurer un étalon pur sang.
C'est une mission extrêmement importante qui pèse sur le dos de Navigator. Cet étalon de 12 ans vient d'arriver dans sa nouvelle demeure, à Saint-Julien-sur-Sarthe dans l'Orne. Sa nouvelle propriétaire, Mélanie Vivant, a fait appel à la solidarité des internautes pour le faire venir d'Angleterre via une campagne de financement participatif. L'enjeu: rien de moins que la survie d'une espèce.
Depuis 2004, l'Ornaise élève par passion, en plus de son métier des poneys Dartmoor, une race de petite taille issue du Parc National du Dartmoor, dans le Devon, au sud-ouest de l'Angleterre. Malgré sa popularité dans son pays d'origine, ce poney est en voie d'extinction outre-Manche. Pour Mélanie, pas question de se résoudre à cette triste fin. Elle a donc décidé de se battre, à sa manière.
Dans son élevage, six poulinières et un étalon. Mais ce dernier est vieillissant. Elle se met donc en quête d'un remplaçant, un étalon de qualité, et des fonds nécessaires pour l'acquérir. Son appel sur la toile a été entendu, au-delà de ses espérances: 80 personnes ont donné plus de 7000 euros (alors qu'elle en demandait initialement 6000).
Désormais arrivé en Normandie, Navigator va devoir se mettre "au travail". Outre les futurs petits poneys attendus
au sein de l'élevage ornais, Mélanie vivant compte également envoyer les semences de l'étalon dans des élevages à l'étranger. Navigator deviendra ainsi le second reproducteur Dartmoor au monde
Reportage de Nicolas Corbard et Damien Migniau
Intervenante:
- Mélanie Vivant, éleveuse de poneys Dartmoor