La communauté de communes de la vallée de la Haute Sarthe dans l'Orne va mettre en place des caméras de surveillance mutualisées pour une dizaine de villages du Perche. Un dispositif qui permet de partager les coûts et de lutter contre les cambriolages fréquents sur ce territoire.
On pourrait penser trouver la paix et la tranquilité dans ce petit coin du Perche. Et pourtant, dans ce secteur, le magasin de Pascal Rauber, un commerce de motos, a subi 25 cambriolages en 30 ans et une cinquantaine de tentatives. Un exemple: sa vitrine a été cassée quatre fois. Au fil des ans, le commerçant a transformé son magasin en Bunker ultra-surveillé.
La proximité de la nationale 12
En cause, la proximité de la nationale 12 qui rejoint directement Paris. Les délinquants viennent ici commettre des raids très bien préparés. Un phénomène qui sera contré par l'implantation de caméras. Les caméras tactiques permettront de visualiser une scène et d'autres engins stratégiques seront capables d'identifier les visages et les véhicules. L'objectif est de dissuader mais aussi d'arrêter les malfaiteurs.
32 points vidéos et 45 caméras
32 points vidéos et 45 caméras seront installés. Ce projet, unique dans l'ouest vise à mutualiser les moyens d'une dizaine de communes rurales. Le dispositif a été conçu en partenariat avec la gendarmerie nationale. Il n'y aura qu'un seul centre de surveillance piloté par la communauté de communes.Les décheteries où il y a des vols de métaux, les lieux de loisir et les axes passagers seront principalement surveillés. Les caméras seront opérationnelles avant l'été.
Reportage Nicolas Corbard Emilien David
Antoine Perrault: maire de Saint-Julien-sur-Sarthe
Christophe de Balorre: président de la CDC de la Vallée de la Haute Sarthe