Rio 2016 : le team France du Concours Complet à l'IFCE cette semaine en préparation

Le team France de concours complet se retrouve régulièrement pour le travail hivernal. Cette saison possède un intérêt particulier avec les JO de Rio en ligne de mire. Cette semaine 16 des meilleurs cavaliers sont donc à Saumur au coeur de l'ENE avec leurs montures. 4 seront sélectionnés.

  • Par Frédérique-Marie Lamouret
  • Publié le
Le Complet français y croit © FFE/PSV-P.Chevalier

© FFE/PSV-P.Chevalier Le Complet français y croit

Rio2016 est dans toutes les têtes. Après le dressage à la Boulerie Jump du Mans le mois dernier, c'est au tour du team France de concours complet de communiquer sur sa préparation. C'est à l'IFCE à Saumur que l'équipe et la Fédération Française d'Equitation, avec Michel Asseraye adjoint de Sophie Dubourg, ont reçu les journalistes. Rien de très étonnant à cela car cette terre du cheval de concours complet est également le lieu où se retrouvent régulièrement tout l'hiver les couples pour préparer les saisons de concours depuis plusieurs années.

Les 16 femmes et hommes pré sélectionnés sur la liste des JO-JEM bossent les trois disciplines de ce triathlon de l'équitation :  le cross avec Thierry Touzaint le selectionneur, aussi le dressage avec Serge Cornut, le sauts d'obstacles enfin avec Thierry Paumel.

Une journée un peu particulière toutefois car la pression monte déjà un peu. Le Complet y croit, lui qui est un pouvoyeur de médailles lors des grands rendez-vous. Au menu, séances photos, travail sur le plat dans le manège du pôle France, puis, le temps que la carrière termine de dégeler, une conférence de presse. L'après midi, place à une séance d'obstacles sur la carrière du pôle, sous un grand soleil.

Le concours complet : le triathlon de l'équitation avec le dressage, le cross et le saut d'obstacle. © IFCE

© IFCE Le concours complet : le triathlon de l'équitation avec le dressage, le cross et le saut d'obstacle.


Une équipe de reporters est revenue avec un reportage pour le 19/20 de France3 Pays de la Loire : Jérémy Armand, Thierry Poirier.

 

les + lus
les + partagés