Aux prochaines élections régionales, l'écologie est représentée par deux listes: celle de Nouvelle Donne et celle d'Europe-Ecologie Les Verts, baptisée Normandie Ecologie, une liste emmenée par l'Ornais Yanic Soubien.
"Quand j'étais gamin, le débat sur la société n'était pas un sujet tabou, on en parlait en famille, on s'expliquait, on donnait nos points de vue et chemin faisant, je suis passé d'une lecture plutôt de gauche à une lecture de gauche écologiste". Né en 1959 à Ségrie-Fontaine, dans l'Orne, dans un milieu ouvrier, Yanic Soubien est pleinement entré en politique en 1994 où il rejoint les Verts et gagne ses premiers mandats. Il a notamment été maire de Taillebois et vice-Président de la communauté de communes d’Athis-de-l’Orne. En Basse-Normandie, il était vice-président en charge de la formation de la Région.
"L'enjeu, pour moi, c'est d'abord de porter cette initiative de faire que l'écologie soit au coeur du débat dans une société qui cherche de nouveaux repères", déclare la tête de liste régionale et de l'Orne de Normandie Ecologie, "Moi, je ne crois pas à la croissance, je crois profondément à l'idée que nous sommes face à un nouveau modèle de développement".
La réunification, le candidat y croit mais regrette la façon dont elle a été faite. "J'aurais aimé que le processus de décision soit un peu plus démocratique, j'aurais aimé que ce ne soit pas à l'Elysée qu'on décide du découpage de la France en 13 régions, j'aurais aimé qu'on soit dans une démarche qui consiste à faire que le Normand comprenne l'intérêt. Bref, ce n'est pas la bonne démarche, mais c'est le bon projet".
Reportage de Catherine Berra et Franck Bodereau
Intervenants:
- Laurence Soubien
- Yanic Soubien, tête de liste Normandie Ecologie régionale et de l'Orne
- Jean Leprince, candidat d'ouverture Normandie Ecologie