Lili Plume ou le rayon de soleil des personnes âgées en maison de retraite

Elle a souvent des tenues excentriques, Lili Plume. Un nez rond tout rouge, et l'humeur au beau fixe. Lili Plume est un clown, mais un clown d'un genre particulier. On ne peut la rencontrer que dans les maisons de retraite où elle rend visite aux pensionnaires.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lili Plume, c'est un rayon de soleil qui débarque dans les chambres. Une visite qui change de toutes les autres. Un clown! Un clown qui vient prendre des nouvelles, parler de tout et de rien. Bref, une visite qui fait du bien.

La démarche peut surprendre, mais depuis qu'elle existe, la visite de Lili Plume est devenue indispensable et très attendue. La plupart de ceux qui ont pris l'habitude, ne pourraient plus s'en passer.

Psychotricienne de formation, Catherine Martin, a eu envie de se mettre au service des anciens. Plus qu'un clown, elle joue un véritable rôle social auprès de ces personnes qui bien souvent se retrouvent esseulées dans leurs chambres.

Catherine Martin a longtemps exercé le métier de psychomotricienne, et elle a décidé quitter son emploi salarié pour exercer ce métier de clown-visiteur avec passion.  Notre équipe de reportage l'a suivie dans une maison de retraite de Chalon-sur-Saône.

Reportage Anne Berger et Isabelle Rivierre.
Intervenants: 
Raymonde Huré - Résidente
Catherine Hutin - Lili Plume (clown visiteuse)
Adeline Michaudet - Animatrice de la maison de retraite Roger Lagrange
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information