La ville de Dijon met en vente le miel de ses ruches

Le miel de la commune de Dijon est en vente dans les offices de tourisme et au Jardin des sciences depuis le 1er juillet 2014. Cette année, pour sa deuxième année de récolte, la ville devrait produire environ 1 000 kilos de miel.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dijon abrite plus d’un million d’abeilles dans ses parcs, ses jardins et sur de nombreuses terrasses d’immeubles.
Actuellement, 60 ruches sont disséminées dans la ville des ducs de Bourgogne. On en trouve :
  • sur les toits de l’Auditorium
  • à la caserne des pompiers de la rue du Transvaal
  • à la médiathèque Champollion
  • près de la salle de spectacles La Vapeur
  • au fort de la Motte Giron
  • dans les parcs de la Toison d’Or, de la Colombière et au Jardin des sciences
  • sur les coteaux des Valendons
  • près du rucher historique de la Combe à la serpent.
D’ici la fin de l’année, 40 nouvelles ruches seront installées au domaine de la Cras acheté par le Grand Dijon en 2013. Ce domaine agricole et viticole d'environ 160 hectares est situé sur le territoire des communes de Dijon, Plombières-les-Dijon et Corcelles-les-Monts.


La ville de Dijon a confié la gestion de ses ruches à trois  associations d'apiculteurs (Sage, Amis des abeilles, Jardinot), ainsi qu’à deux apiculteurs professionnels (Thomas Descombard-Perronneau des Ruchers de Bourgogne et Philippe Gaulard).

Ce miel toutes fleurs est vendu en pots de 125 grammes (5 euros) et 500 grammes (15 euros). Les acheteurs reçoivent en prime un sachet de graines mellifères à planter dans leurs jardinières et sur leurs balcons.
Un moyen de les sensibiliser au rôle primordial des abeilles qui, en transportant les grains de pollen et en les mettant en contact avec les organes femelles des plantes, permettent la fécondation et la production de fruits.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information