800 kilomètres pour Killian : pourquoi Olivier va traverser la France pour son fils handicapé ?

Roue de vélo / © Alexandre MARCH/MAXPPP
Roue de vélo / © Alexandre MARCH/MAXPPP

Olivier Cressens, père du jeune Killian, va traverser la France à vélo en une semaine pour son fils handicapé. Un défi qui aura lieu du lundi 1er mai au dimanche 7 mai 2017. Le parcours passe par Auxerre, Autun et Mâcon.

Par B.L.

Quel est le but de ce défi ?

Le père de Killian a décidé de collecter des fonds au profit d’enfants malades et de mettre en valeur l’Association Francophone du Syndrome d’Angelman.

Le syndrome d’Angelman est une maladie génétique rare, dont souffre Killian, 15 ans. L’adolescent, fortement handicapé mentalement et physiquement, est totalement dépendant de ses parents.
Olivier Cressens veut aussi mettre en lumière le carnet de santé numérique « Compilio » développé par le Réseau de Rééducation Pédiatrique en Rhône Alpes (R4P).

Comment s’organise ce périple de 800 kilomètres ?

Le père de Killian partira le lundi 1er mai de Denain (dans le Nord) et arrivera le dimanche 7 mai à Rive de Gier (dans la Loire). Ce policier de profession sera accompagné tout au long du parcours par huit collègues de la région Rhône Alpes, qui ont décidé de le soutenir en courant à ses côtés.

De nombreux commerçants participent aussi à cette aventure. Ainsi, un perlier d’art a créé 800 paires de boucles d’oreille, un boulanger réalise 800 brioches pralinées, un café-boulanger veut écouler 800 cafés, etc. La vente de ces produits sera entièrement reversée à l’Association Killian pour financer le défi « 800 kilomètres pour Killian » ! L’équipe espère que la liste de partenaires continuera de s’étoffer afin de faire parler au maximum de ce projet.

Les participants vont parcourir en moyenne 140 kilomètres par jour, durant lesquels ils espèrent rencontrer de nombreux soutiens.

Quel est le parcours des 800 kilomètres pour Killian ?

  • Départ : Denain ( 59)
  • 1re étape : Soissons (02)
  • 2e étape : Dammarie-les-Lys (77)
  • 3e étape : Autun (71)
  • 4e étape : Auxerre (89)
  • 5e étape : Mâcon (71)
  • 6e étape : Lyon (69)
  • Arrivée : Rive-de-Gier (42)

Sur le même sujet

Difficultés de recrutement des ENIL

Près de chez vous

Les + Lus