La Transjurassienne 2017 aura lieu sur un parcours de repli entre Bois d'Amont et Prémanon

© maxppp
© maxppp

Un parcours inédit. Et pas d'annulation comme en 2016. La neige sur les hauteurs du Jura permet d'assurer la course de ski de fond prévue ce weekend. 3500 skieurs seront au rendez-vous sur un tracé 100% station des Rousses. 

Par Sophie Courageot

Les organisateurs de la course ont annoncé la bonne nouvelle en début d'après-midi depuis les locaux du Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté à Besançon.

Dimanche 12 février 2017 à 9h45, la course se contentera d'un parcours de 50 km entre Bois d'Amont et le village de Prémanon. La Transjurassienne restera dans ses quartiers d'hiver jurassiens sans pointer le bout de la spatule dans le Doubs. La faute une fois de plus à une météo capricieuse ces deux dernières semaines. La neige tombée en janvier a bien survécu à la fenêtre de grand froid, mais pas au redoux et aux pluies de ces derniers jours. La combe du lac stade historique de départ a souffert au niveau de la glace. Bref, il était impossible d'emmener la course côté Doubs là où l'altitude n'a permis de conserver le précieux manteau blanc. La neige fait défaut à Bellefontaine, Chapelle-des-Bois et Mouthe où le stade d'arrivée est inondé. 
Pierre-Albert Vandel, président de Trans'Organisation
La météo et l'enneigement obligent à restreindre la course à 50 km entre Bois d'Amont et Prémanon. Interview . S.Courageot et F.Petit

Un départ pour la première fois à Bois d'Amont

Ce tracé 2017 est du jamais vu. Il s'élancera au pied de la salle polyvalente de Bois d'Amont direction Les Rousses, le stade de l'omnibus, puis la Darbella, la forêt du massacre dans sa partie basse jusqu'au chalet de la Frasse puis le Boulu, Lamoura et retour à Prémanon par la combe de la Sambine. En 2008 et 2011, l'arrivée de la Transju s'était déjà faite à Prémanon.

Le choix de ne pas monter trop haut dans le Massacre a été fait pour limiter les dénivelés"

a expliqué Manu Jonnier, directeur de course. Parmi les têtes d'affiches, Adrien Backscheider, Alexis Jeannerod, Toni Livers, Jean-Marc Gaillard, Yvan-Perrillat Boiteux, Benoit Chauvet, Adrien Mougel. Chez les filles Serena Boner, Aurélie Dabudyk, Aurore Jean....

Manu Jonnier, directeur de course sur la Transjurassienne
Qui seront les principaux favoris au départ de la Transju ? Interview : S.Courageot, F.Petit.

Le tracé de la Transjurassienne 2017

NOUVEAUX HORAIRES DE COURSE

Samedi 11 février
9h30 : Départ de La Transju’Classic de Bois d’Amont. Premières arrivées prévues vers 11h40.
13h00 : Départ de La Trans 25 CT de La Darbella

Dimanche 12 Février
9h45 : Départ de La Transju’ 68 FT et de la Transju’Marathon de Bois d’Amont. Premières arrivées prévues vers 11h40.
13h00 : Départ de La Trans 25 FT de La Darbella

© Trans'Organisation
© Trans'Organisation

Le profil de la Transjurassienne 2017

Le parcours du 25 km 

La course s'élancera de la Darbella direction Prémanon via Lamoura. 
© Trans'Organisation
© Trans'Organisation


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Côte-d’Or : un incendie a ravagé une exploitation agricole à Puits

Près de chez vous

Les + Lus