A 22 ans, Louis Derungs est amputé des deux bras. Il y a trois ans, il était électrocuté. Aujourd'hui, il se confie dans un livre : "15000 volts, une méthode pour s'accomplir."
Ce sont 68 kilomètres qui le font rêver. Un parcours de Lamoura à Mouthe. Son épopée transjurassienne, Louis Derungs compte bien la vivre. Il a un an pour s'y préparer.
Son histoire
Ses amis disent de lui qu'il est beau, charismatique et même têtu. Mais jamais il ne disent de Louis qu'il est handicapé. A force de courage, l'homme a su faire oublier ce qui frappe pourtant lorsqu'on le rencontre : il lui manque les deux bras.15000 volts
Avant, 15000 volts c'était pour lui la force de la décharge électrique qu'il a reçue il y a trois ans, en octobre 2013. Aujourd'hui, c'est le titre de son livre. Un livre avec lequel il veut donner de l'espoir et de la confiance à tous : "J'ai écrit ce livre [15000 volts, une méthode pour s'accomplir] pour tout un chacun, pour que tout le monde prenne conscience de son potentiel." confiait-il dans le JT de 13h de France 2.
Un éclair, 15 000 volts et j'ai été éjecté quelques mètres plus loin. Je me suis réveillé un mois et demi plus tard.
Le jeune Louis, un explorateur
Quand j'étais jeune, je me pensais invincible.
Louis Derungs a grandi avec sa soeur à Bruxelles dans les années 90. Sa mère est comptable, son père est employé de banque. Le jeune Louis est explorateur, curieux. Il a soif de découverte. A partir de ses 12 ans, Louis est frondeur : il ne va plus à l'école. A la place, il préfère partir à la découverte de sa ville, Bruxelles.
Passionné de mode
Vers ses 13/14 ans, Louis veut déjà lancer sa ligne de vêtements. Dans les boutiques de Bruxelles, les vendeuses commencent à connaître sa petite bouille. Et puis Louis prend ses crayons pour commencer à dessiner. A 19 ans, alors qu'il s'est installé à Lausanne pour ses études, il pose en tant que mannequin dans des magazines. Sa vie va pour le mieux, mais c'est le choc : il est électrocuté. Sa vie ne s'arrête pas pour autant, bien au contraire.
La Transju, son prochain défi
Mes défis sportifs, c'est mon horizon
Il en rêve. Traverser le Jura perché sur ses skis. Il se donne un an pour réaliser son rêve : "J'ai commencé le ski de fond il y a deux jours. Je voulais absolument la faire cette année, c'est le 12 février, mais malheureusement on a eu un début de saison particulièrement long." Nul doute que pour cette année 2017, Louis fera partie des nombreux spectateurs qui encourageront les participants lors de cette édition de la Tranjurassienne.