C'est officiel, la Transjurassienne 2024 n'aura pas lieu. Prévue les 10 et 11 février prochain, la plus importante course de ski de fond française a été annulée, faute de neige. Tous les participants ont été automatiquement réinscrits pour l'édition 2025 (8-9 février).
C'était malheureusement une annonce attendue depuis plusieurs jours. Lundi 29 janvier 2024, Pierre-Albert Vandel, président de Trans'organisation, structure organisatrice de l'événement, a confirmé à France 3 Franche-Comté l'annulation de la Transjurassienne 2024.
Il n'y aura donc pas eu de miracle. Les températures actuelles et annoncées, trop douces, anéantissent l'espoir de possibles chutes de neige d'ici au week-end du 10 et 11 février (où devait se dérouler l'édition 2024). "En raison du faible enneigement sur le massif du Jura, entre Lamoura et Val de Mouthe, et compte tenu des conditions météo clémentes annoncées, nous avons dû prendre cette difficile décision" explique l'organisation dans un communiqué.
Compte tenu de ces conditions, "il était inutile d'attendre davantage pour prendre cette décision" explique Pierre-Albert Vandel, président de Trans'Organisation. "Par respect pour les 2800 inscrits, il était bon de les avertir au plus tôt". La Transjurassienne accueille 37 nationalités étrangères, "c'est toujours un crève coeur pour eux en particulier car ils ont prévu leur déplacement de longue date" ajoute Pierre-Albert Vandel.
Tous les participants automatiquement inscrits en 2025
Impossible également de se rabattre sur un des trajets alternatifs (Bois d'Amont - Mouthe et Lamoura - Les Rousses) en raison, encore une fois, du manque de neige. L'organisation précise toutefois que tous "les participants déjà engagés verront leur inscription automatiquement reconduite à l’année prochaine". Les dates de l'édition 2025 ont d'ailleurs été officialisées : les 8 et 9 février. Pour rappel, la semaine dernière, la Transju'jeunes, version junior de la course, avait elle pu avoir lieu, moyennant une délocalisation.
► À LIRE AUSSI : TRANSJU 2024. “J’avais les larmes aux yeux dans la descente”, Chloé, Noé… ces petits fondeurs remportent la Transju’jeunes
C'est la troisième fois en cinq ans que la Transju est annulée, après 2020 et 2021. Des questions légitimes peuvent se poser quant à l'avenir de l'épreuve, face à un réchauffement climatique de plus en plus important au fil des années. "On sera amené à revoir notre format, une réflexion aura lieu dans quelques jours". Trans'organisation a d'ailleurs commencé à se diversifier avec le Transju’Trails, le trail pour tous des Montagnes du Jura (1ᵉʳ et 2 juin 2024) et la Transju’Cyclo (7 et 8 septembre) course cycliste sur les routes des départements du Jura et du Doubs.