Pour ne pas revivre une seconde annulation qui serait fatale à la Transjurassienne, les organisateurs ont obtenu une dérogation pour un parcours de repli qui passe dans la zone protégée de la forêt du massacre, l'un des milieux où vit le grand tétras.
Ce parcours de repli n°4 de 50 km a été validé cet hiver par les services de l'Etat et la DREAL. Ce sera l'ultime solution de repli pour la course si l'enneigement n'est pas au rendez-vous pour l'édition 2017.C'est aussi la fin d'un grand malentendu et d'un conflit qui a opposé en 2011 Trans'organisation à l'association Groupe Tétras Jura. Aujourd'hui, les échanges sont apaisés, et chacun a trouvé un terrain d'entente.
Dans les années 50, une cinquantaine de grand tétras vivaient dans la forêt du massacre aujourd'hui on en compte 5 à 6. L'oiseau qui vit sur ses réserves en hiver craint le dérangement.
L'un des parcours de repli passe dans la fôret du massacre où vit l'oiseau si rare. Avec un extrait "Sauver Le Grand Tétras" (réalisation : Michel Huet) - Alexandra Depraz, association Groupe Tétras Jura - Anne-Sophie Vincent, Directrice adjointe en charge de l'environnement au Parc Naturel du Haut-Jura. Reportage L.Thiery, JL Saintain.
Les organisateurs de la Transjurassienne dévoileront le parcours de l'édition 2017 lundi 6 février aux alentours de 13 heures. Pour l'instant, l'enneigement fragilisé par le redoux ne permet pas d'aller jusqu'à Mouthe. Pluies et chutes de neige sont annoncées ce weekend sur le massif du Jura.