Suspendue à la météo, la Transju et son parcours nominal entre Lamoura et Mouthe ne se déroule pas toujours comme prévu sur le papier. Sur les dix dernières années, elle n'est arrivée que six fois à Mouthe, faute de neige. Cette année, place à un parcours de repli 100% jurassien.
Deux ans sans Transju. A Mouthe, on fait grise mine. Avec Christophe Bléry
Restaurateur - Pascale Desserey, Office de Tourisme de Mouthe- Reportage E.Rivallain, JS Maurice.
Si chaque année, on rêve d'une vraie Transju, entendez par là, le mythique parcours entre Lamoura, dans le Jura et Mouthe, dans le Doubs, il faut bien faire avec les caprices du temps qui, ces dernières années, mènent la vie dure aux organisateurs de la célèbre course populaire franc-comtoise. Sur les dix dernières années, ils ont dû à plusieurs reprises revoir leur copie, voire même renoncer.
Après une annulation en 2007 faute de neige en Franche-Comté comme dans toute l'Europe, la Transju 2008 se déroule sous le soleil et au départ de la Combe du Lac mais sur un parcours de repli de 50 km entre Lamoura et Prémanon. La chance est au rendez-vous en 2009 avec des chutes de neige suffisantes et même jusqu'à la nuit précédant l'épreuve. De la fraîche pour les 3317 concurrents engagés sur le 76 km qui, comme prévu, partent bien de Lamoura et arrivent à Mouthe. Ils sont à peine moins nombreux en 2010 mais ont droit une nouvelle fois, à "une vraie transju" Lamoura-Mouthe.
2011, un ruban blanc et c'est tout
Ca se gâte à nouveau en 2011 ou le soleil brille, la neige tombée en trop faible quantité, fond à vue d'oeil. C'est donc un parcours de repli qui est choisi, un tracé in,édit entre la Darbella et Prémanon et une transjurassienne de 40 km seulement, qui se dispute sur un ruban blanc au milieu de l'herbe, pas de plus photogénique et sur une neige digne d'un mois d'avril. Heureusement, tout s'arrange en 2012 avec un retour au grand classique. Sauf que cette fois, un vent sibérien s'abat sur la région et il fait très très froid dans la combe du Lac. Pour éviter trop de casse, les organisateurs décident, au dernier moment, de supprimer le passage par le Brassus, en Suisse et raccourcissent la course de 6km. C'est donc un 70km que les concurrents effectuent mais les conditions étant extrèmes, personne n'a regretté la sagesse des organisateurs. En 2013, il fait -20° dans la Combe du lac mais la neige est belle et le soleil brille. Les concurrents ont même droit à un public nombreux tout au long du parcours qui les emmènent jusqu'à Mouthe.
A partir de 2014, nouvelles distances
Alors que la bise souffle fort en 2014, il est décidé une nouvelle fois d'abandonner le passage en suisse et le ravitaillement du Brassus (dommage, le seul où il y avait du chocolat au lait!). La Transju relie Lamoura à Mouthe en 70km. Et l'année suivante, en 2015, les distances des épreuves sont revues à la baisse (pour éviter que le splus lents n'arrivent jamais ...ou trop tard). La Transjurassienne totalisera désormais 68 km pour l'épreuve reine, et 48 km pour l'épreuve féminine. les points de départ restent inchangés, Lamoura et les Rousses et l'arrivée se fait pour tout le monde, à Mouthe.Nouveau coup dur en 2016 : une annulation pure et simple de l'épreuve. Quant à l'édition qui s'annonce, elle se dispuetra sur un parcours inédit et réduit : 50km entre Bois d'Amont et Prémanon. Une nouvelle aventure pour les 3537 inscrits à ce jour.
Arrivée à Mouthe, Prémanon ou annulation ? Quels ont été les scénarios pour les 10 dernières Transjurassienne ?
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