Quel tracé empruntera la course de ski de fond prévue les 11 et 12 février dans le massif du Jura ? Trans'Organisation replie la course sur un 50 km reliant Bois d'Amont à Prémanon.
Après l'annulation de la Transjurassienne 2016, la mythique course de ski de fond française vit une nouvelle fois un hiver où le blanc fait des siennes. Certes, il a neigé en janvier, mais pas tant que cela. Il a ensuite fait très froid. Puis le redoux et les pluies de la semaine dernière ont fait fondre la neige dans les plus bas secteurs en altitude du parcours, notamment sur le Haut-Doubs.
Les chutes de neige des dernières heures, ont remis un peu de blanc dans le décor. Cela sera sans doute insuffisant pour amener plus de 3000 skieurs jusqu'à Mouthe (Doubs).
Les organisateurs disposent de quatre parcours de repli validés par les services de l'Etat. L'édition 2017 pourrait bien se réduire à une course de 50 km entre Lamoura et Prémanon (Jura). Ce dernier parcours emprunterait la fôret du massacre en passant dans la zone de biotope où vit le grand tétras. Sous les skis, le tracé monterait sur les hauteurs du massacre, puis passage à la Darbella, puis direction à nouveau Lamoura. Cap ensuite vers la combe de la Sambine pour revenir vers Prémanon.
Les services environnementaux ont donné en début d'hiver leur feu vert au passage de la course sur ce parcours de repli en cas de difficultés d'enneigement. Ce parcours sera-t-il choisi par les organisateurs ou nous réservent-ils une suprise ?
A partir de 13 heures, suivez ci-dessous les temps forts de la conférence de presse
Tweets by F3FrancheComteLe parcours 2017 ira de Bois d'Amont à Prémanon !