Les salariés de l'EHPAD de Saint-Jean-de-Losne n'en peuvent plus : nombreux arrêts maladie, manque de personnel, surcharge de travail... Ce jeudi 26 octobre, ils ont manifesté devant la maison de la retraite pour interpeller les autorités publiques sur leurs conditions de travail.
A l'EHPAD La Saône, le personnel crie son ras-le-bol, ce jeudi 26 octobre. Cette manifestation, organisée par la CFDT, entend mettre en lumière les mauvaises conditions de travail.
Au milieu de ces salariés en colère, un couple, dont la femme réside dans la maison de retraite. Ils dépeignent une triste réalité : " Il n'y a pas assez de personnel pour s'occuper correctement des résidents. Dans les "bonnes" périodes, ils peuvent prendre leur douche toutes les 3 semaines... dans les mauvaises, toutes les 6..."
Manque d'employés, arrêts de travail qui s'accumulent, difficulté de recrutement... Le personnel de l'EHPAD fait de son mieux, mais souffre de ces conditions de travail qui durent depuis des années. Pourtant, avec 102 salariés pour 132 résidents, la maison de retraite ne semble pas sous-dotée. Mais selon les syndicats, le personnel est quotidiennement en sous-effectif.
Une direction aux abonnés absents
Alertés il y a un an et demi, l'ARS et le Conseil départemental qui financent une partie de l'EHPAD, entendent bien aujourd'hui demander des comptes à la direction. Qui n'a pas souhaité répondre aux questions de notre journaliste présent à la manifestation.
En attendant, la majorité du personnel est déterminée à mener le combat jusqu'au bout, et espère beaucoup du conseil de surveillance qui s'est tenu dans la soirée de jeudi.
Un reportage de Sylvain Bouillot, Quentin Cézard et Vincent Grandemange.
Intervenants:
- Michel Huvet, mari d'une résidente
- Lydie Meyer, aide-soignante
- Marie-Line Duparc, maire de Saint-Jean-de-Losne (SE)
- Emmanuelle Coint, conseillère départementale