Dijon : des chercheurs expliquent leurs travaux au grand public

© pixabay

Dimanche 19 mars 2017, l’Experimentarium est revenu sur le campus dijonnais au Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation. Huit jeunes chercheurs de l'université de Bourgogne ont entraîné tout un chacun dans leur objet de recherche.

Par Maryline Barate

Le programme

Ils sont huit, passionnés par les sciences ! Autour d’objets insolites, ces jeunes chercheurs ont raconté leur quotidien, leurs travaux en cours de façon conviviale lors d’ateliers-­discussions de 20 minutes. L'occasion de découvrir la recherche « en train de se faire ». Et les thèmes tout comme les disciplines étaient variés.
  • Anaïs Plaquet, psychologie sociale : filles et foot, comment se protéger des stéréotypes ?
  • Etienne Safa, archéologie musicale : quels sons sortaient des flûtes du passé ?
  • Nolwenn Guedin, développement de l'enfant : comment le corps aide le cerveau à apprendre les maths ?
  • Pauline Brugaillères, sciences de l'alimentation : bébé sait-il s'il est rassasié ?
  • Sarah Labruyère, agroécologie : les carabes, petits insectes qui mangent les graines des mauvaises herbes, peuvent-ils remplacer les pesticides?
  • Mathilde Descamps, sciences de l'alimentation : pourquoi des troubles de l'aliemntation peuvent arriver en vieillissant ?
  • Chloé Laubu, comportement animal : comment se constitue la personnalité des cichlidés zébrés, petits poissons tropicaux ?
  • Quentin Raas, neurobiologie : mieux comprendre une maladie génétique touchant le cerveau

La Tronche en Biais

Les youtubeurs de La Tronche en Biais s'invitaient pour la première fois à l'événement. Avec un ton très décalé mais sans sacrifier la rigueur scientifique, ils ont interrogé l'esprit critique des participants. De quoi à être cognitivement affûtés, nous promet-on !

La Tronche en Biais - bande d'annonce