• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

L'Expérimentarium fait son retour à Dijon

L'Experimentarium, une après-midi de rencontres entre le grand public et les chercheurs.
L'Experimentarium, une après-midi de rencontres entre le grand public et les chercheurs.

La Mission Culture Scientifique de Dijon propose au public et aux scolaires des rencontres avec de jeunes scientifiques dimanche 27 novembre 2016. Une façon de découvrir le monde de la recherche en quelques minutes.

Par Sébastien Kerroux

Rencontrer des chercheurs de toutes disciplines, découvrir leur activité et dialoguer avec eux. Telles sont les missions que l'Expérimentarium proposera au grand public le dimanche 27 novembre de 14h à 18h au Centre des Sciences du Goût et de l'Alimentation, à Dijon. Une initiative unique en Europe qui permet de rencontrer et d'échanger avec des chercheurs sans tabou, lors d'ateliers de discussions d'une vingtaine de minutes. Le chercheur est invité à raconter son quotidien et d'entraîner le visiteur au coeur de sa recherche. 


Un speed-dating scientifique


Lors de cette sesson d'Experimentarium, les visiteurs seront invités à participer au "speedsearching" en rencontrant de jeunes chercheurs durant 8 minutes chrono. Une expérience qui a déjà porté ses fruits lors de la Nuit européenne des chercheurs. Et qui sera donc de nouveau mise en place le 27 novembre.

Le reportage de Fabienne Acosta et Isabelle Rivierre
Intervenants :

  • Nicolas Ferrand, Visiteur à l'Expérimentarium
  • Anaïs Plaquet, Chercheuse en 3e année de psychologie sociale
  • Aline Robert-Hazotte, Chercheuse en 2e année de biochimie de l'olfaction
Expérimentarium à Dijon : découvrez le speed-searching !
L'expérimentarium, de retour à Dijon ce dimanche. Après deux semaines d'échanges et de rencontres auprès des scolaires, une rencontre avec le grand public était organisée aujourd'hui à la mission de culture scientifique. Et le concept a laissé place à une nouveauté cette année : des « spead searching », où la possibilité de découvrir le monde de la recherche en quelques minutes seulement. Fabienne ACOSTA, Isabelle Rivierre



Sur le même sujet

Bourbon-Lancy : la saison est fortement compromise après l’incendie des thermes

Les + Lus