L'équipe de France de magie FFAP se produit ce mardi soir à Besançon dans le but de préparer au mieux les championnats de France de magie qui se déroulent ce week-end. L'occasion pour France 3 Franche-Comté de vous faire découvrir cinq magiciens talentueux. 


Ils s'entraînent depuis dimanche dans le Haut-Doubs, à Vaux-et-Chantegrue, dans l'optique de performer lors des championnats de France qui ont lieu ce weekend à Saint-Malo mais surtout lors des championnats du monde FFAP (Fédération Française des Artistes Prestidigitateurs) qui se dérouleront en Corée du Sud en 2018. Douze artistes s'attèlent à régler les derniers détails de leurs tours, tous aussi originaux les uns que les autres. Ils ont répondu à l'invitation du Cercle Magique Comtois. Deux galas ont lieu en Franche-Comté, ce mardi soir à 20h30 au Kursaal de Besançon et mercredi à 20h à Labergement-Saint-Marie, à l'Espace les Vallières. 

Pathy Bad, directeur de l'équipe de France et vice président de la FFAP, est fier de présenter des artistes venus des quatre coins de la France. "Ce sont des magiciens extrêmement performants qui peaufinent en permanence leurs effets. La France est très à la pointe de ce genre de techniques et très créative. Les magiciens français font partir le public dans leur univers et c'est ce qui fait notre force, pour cette raison nous avons eu depuis douze ans trois champions du monde" explique Pathy Bad.  


Charly Brahim, le maître du temps

Charly Brahim n'est autre que le champion de France 2016-2017. L'illusioniste originaire de Centre-Val de Loire propose au public "une enquête sur les secrets du maître du temps". La scène se situe dans les années 1900. Un détective va découvrir des secrets qui l'emmènent vers une quête philosophique. "J'ai découvert la magie à l'âge de 9 ans et j'en suis tombé amoureux. J'ai créé le numéro et je l'ai ensuite travaillé avec les coachs de l'équipe de France" explique le pensionnaire du club de magie le César H à Blois. Son but ultime : "Faire plaisir au public et faire découvrir mon univers." 


© Sarah Rebouh
© Sarah Rebouh

 

Jimmy Delp, le magicien orange

Jimmy Delp sort tout droit d'un dessin animé à la Tex Avery. Le jeune homme de 25 ans est plein de fougue et le prouve sur scène dans un numéro haut en couleur. "Mon personnage se fait submerger par sa magie" explique Jimmy, spécialisé dans le spectacle pour enfants. "La magie et moi, ça a commencé tout petit lorsque j'ai vu un magicien transformer un billet de 5 euros en billet de 50... et entouré de belles femmes aussi" lâche-t-il dans un grand éclat de rire. "Je vis de mon métier et je peux aussi voyager grâce à lui" détaille le vice champion de France qui a déjà parcouru grâce à son talent une partie de l'Europe, l'Australie, le Maroc et Tahiti. 
© Sarah Rebouh
© Sarah Rebouh

 

Beryl, la danseuse aux ballons

À 25 ans, Beryl est tombée dans la magie dès son plus jeune âge. Son père n'est autre que le directeur de la FFAP. L'intermittente du spectacle propose un numéro très physique et technique, aliant magie et maniement des ballons. "Je cherchais un numéro original et en voyant une marchande de ballons dans un clip musical j'ai eu cette idée" explique la jeune femme qui est également danseuse. "Ce que j'aime dans ce métier, c'est le tout. L'aboutissement du travail sur la scène, l'adrénaline que cela procure..." explique Beryl, qui a terminé 3ème lors des derniers championnats de France.
© Sarah Rebouh
© Sarah Rebouh

 

Adrien Quillien, le magicien barman

Prenez trois passions : le jonglage, la magie et le bar. Vous obtiendrez Adrien Quillien ! Ce jeune homme de 29 ans est l'une des étoiles montantes de la magie en France. "Je faisais partie d'un club de magie amateur et j'ai été repéré avec ce tour. Je ne m'y attendais pas. J'ai ensuite intégré l'équipe de France de magie et en trois mois je participais à mes premiers championnats de France" explique le charmant magicien originaire du Val-de-Marne. "J'aime le secret et la polyvalence que suppose ce métier" explique Adrien, qui essaie de vivre de sa passion depuis un an. 
© Sarah Rebouh
© Sarah Rebouh

 

Anthony Neo, le super-héros

Anthony Neo, n'a que 22 ans mais fait déjà partie de la grande famille des magiciens professionnels. Il propose un Balloon Show. Plus précisément, il se déguise en super héro en sculptant des ballons. "J'ai découvert la magie en regardant Merlin l'Enchanteur à l'âge de 4 ans" explique le magicien de l'équipe de France. "Je cherchais un pretexte pour m'éclater sur scène et j'aime beaucoup les super-héros" précise-t-il. Le jeune homme réussit à conjuguer vie étudiante et vie professionnelle puisqu'il est actuellement en master 2 informatique. 
© Sarah Rebouh
© Sarah Rebouh

 

Infos pratiques

L'équipe de France FFAP de magie se produit ce mardi 26 septembre au Kursall de Besançon et mercredi 27 septembre à l'espace Les Vallières de Labergement-Saint-Marie. 

Avec : Alexandre Laigneau, Beryl, Charly, Gaëtan Bloom, Félix, Hugues Protat, Jimmy Delp, Pathy Bad, Anthony Néaud, Pierre Spiry, Yann Brieux, Jean Régil et Florian Sainvet.

Tarifs : Adultes - 23 euros / Enfants (- 14 ans) - 17 euros.